LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 8 mai 2017

2017_05_08 COMINES : Franc succès pour la première de Handidanse, en 2016, une étudiante en éducatrice spécialisée avait centré son travail de fin d’étude sur une rencontre Handidanse. Ce projet inédit dans la région n’a pu être réitéré dans cet établissement de Quesnoy-sur-Deûle. Edouard DEBELDER Du journal l’Avenir. Photos Rudy VIENNE.


D’une part, les usagers du Village et d’autre part Myriam Kino en tant que jury avaient participé à ce concours singulier. Le Centre Culturel de Comines, le Village et Handicontact (service de la Ville de Comines-Warneton) se sont mis ensemble pour proposer pour la première fois à Comines ce challenge de danse.
En ce dernier jeudi d’avril, dix institutions se sont retrouvées à Comines. Parmi elles, nous avions Montfort d’Herseaux, la Cigalière de Dottignies, l’Envol de Mouscron et bien sûr le Village de Comines auxquels il faut ajouter six institutions du nord de la France. Sous le thème des contes et légendes, chaque établissement présentait une danse de maximum 10 minutes avec la possibilité d’avoir la participation de voiturés et d’éducateurs. La bonne centaine de participants s’est retrouvée le matin pour répéter à la MJC et ensuite pour dîner. Dès 14h, dans la grande salle comble, le jury ainsi que le public ont départagé les différentes chorégraphies. Le prix du jury a été attribué au Village et celui de public pour le Foyer Gaston Collette de Seclin. «Le handicap n’a pas de frontières géographiques et est au-delà des différences dans les structures. Pour le Village, ce fut une préparation de 4 mois pour la danse, les costumes et les décors. La danse permet d’intégrer des moins sportifs. L’expérience est plus que positive. Une date est déjà retenue pour l’an prochain» nous précise Grégory Vieren, éducateur au Village.
Le Village danse!




Aucun commentaire: