LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 16 juillet 2017

2017_07_16 COMINES-WARNETON : Alice ouvre son école de langues, l’apprentissage des langues est devenu une nécessité. À des fins scolaires, professionnelles ou touristiques, un coup de pouce est souvent utile! Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

À 26 ans, Alice Leeuwerck se prépare à un nouveau défi: la création d’une école de langues, à Comines, dans le quartier des Cinq-Chemins. Dès la rentrée, Alfa Academy accueillera petits et grands, dans un projet aux multiples facettes.
Alice est tombée dans le chaudron multiculturel dès sa naissance: «Mes grands-parents paternels sont originaires de Flandre. Ils se sont installés au Bizet, parce que mon grand-père travaillait aux Briqueteries de Ploegsteert. Mes grands-parents maternels ont passé une partie de leur vie en Allemagne où mon grand-père était caserné comme militaire belge. Il appréciait beaucoup la langue de Goethe.»
Alice passe plusieurs années scolaires à Ypres avant de terminer ses humanités à Saint-Henri, à Comines. «Je suis ensuite partie un an au Pérou avant de décrocher un bachelor en traduction anglais/espagnol à l’école Marie Haps. entre-temps, j’avais contracté le virus de la politique, explique celle qui est conseillère communale MR depuis les élections de 2012. C’est pourquoi j’ai bifurqué vers une licence en sciences politiques à l’ULB.»
Même si elle est aujourd’hui collaboratrice parlementaire, elle a déjà eu l’occasion de mener différentes expériences pédagogiques: «Juste diplômée, j’ai donné cours dans une école internationale à Bruxelles où j’ai mis en place une pédagogie adaptée aux différentes langues et nationalités. J’ai également été professeur d’histoire et de géographie dans une école d’immersion.»
On l’a compris, un parcours qui a façonné une identité de citoyenne du monde, d’autant plus qu’elle partage sa vie avec Fabricio, un Équatorien.
D’abord des stages puis des cours à la rentrée
Depuis plus d’un an trottait dans sa tête l’idée de créer une école de langues: «J’ai réalisé une petite étude de marché avec, à la conclusion, l’idée qu’il y avait une demande dans la région. Il a aussi fallu acheter et aménager une maison qui soit homologuée par l’ONE, développer un projet, créer un site web, etc.»
Alfa Academy sera portée sous peu sur les fonts baptismaux: «Du 21 au 25 août, deux stages de néerlandais/nature et anglais/nature sont mis sur place à la Howarderie. Ils sont destinés aux enfants de 6 à 10 ans. Le succès est au rendez-vous. Ensuite, à la rentrée, débuteront les cours répartis, en fonction des demandes, le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche en matinée et tous les soirs.»
Pour l’heure, trois langues sont programmées: néerlandais, anglais et espagnol. «S’il y a des demandes pour d’autres, je suis prête à engager des professeurs. Je m’adapterai en répartissant les apprenants dans des groupes d’âge ou de niveau différents.»
L’apprentissage se veut innovant: «On n’y parlera que dans la langue-cible, parce que mon expérience personnelle en a prouvé les bénéfices. Les séances se veulent aussi polythématiques, avec des activités ludiques. Pas question non plus de rester assis sur une chaise, comme à l’école. Le ‘flexible seating’ est au programme!»
Pour info et inscriptions : www.alfa-academy.be
En plus des apprentissages, Alice veut promouvoir l’écocitoyenneté: respect de la nature, goûter bio, partenariat avec des entreprises locales, etc.

Aucun commentaire: