LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 25 octobre 2017

2017_10_25 Comines-Warneton: premier bilan de la mise à 90 km/h de la N58, quatre mois qu’ils n’avaient plus siégé (!) et ce conseil communal de rentrée s’est révélé assez calme. Sur la N 58, le Lidar a verbalisé 3,26% du trafic. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Après plus de quatre mois d’absence – le dernier conseil avait eu lieu le 19 juin! – les élus ont retrouvé les chaises rouges de l’hôtel de ville pour une séance de 55 points, avalés en 2 h 45. Pas le moindre sujet qui fâche à l’horizon, même pas une portion de frites. Résultat: une ambiance détendue, voire même consensuelle.
89 infractions au centre de Warneton
Les 50 premières minutes ont été consacrées à… la police. Le chef de corps Sébastien Dauchy a commenté l’évaluation chiffrée après trois mois de mise à 90 km/h de la N58 et d’interdiction au transport de choses de + de 3,5 t.
Un radar Lidar, qui change d’endroit toutes les semaines, contrôle la vitesse. Entre, le 29 mai et le 17 octobre, 245 465 véhicules ont été contrôlés et 7 990 verbalisés, soit 3,26%.
Au centre de Warneton, pour les transports de + de 3,5 t, la mesure a été contrôlée à trois ou quatre moments de la journée et 89 constats d’infraction ont été établis.
Agriculteurs: patience
Reste l’épineux problème des agriculteurs qui cultivent des terres des côtés de la Lys, obligés de faire de grands détours. Le 6 septembre, une réunion d’information s’est tenue au commissariat à ce propos. Pour l’instant, il a été décidé de n’octroyer aucune dérogation. «Il s’agit d’une route du SPW et tout changement exige un arrêté ministériel, argumente le chef de corps. En plus, ce serait un passe-droit dont d’autres profiteraient. Si on les autorise, il faut aussi se donner les moyens de faire des contrôles.»
Il préconise que l’on attende l’installation de vidéosurveillance attendue sur Warneton et Ploegsteert, pour le premier semestre 2018. Comme pour les livreurs de magasins situés dans les tronçons interdits aux plus de 3,5 t, on pourrait octroyer une dérogation à certaines plaques minéralogiques.
José Ryckebosch espère qu’on trouvera rapidement une solution: «Le transport coûte 50€/h + TVA. En phase de récolte, tout doit aller vite, pour ne pas que les machines attendent sur le champ.»
Depuis le 1er juillet, les tracteurs peuvent emprunter la N58. Un vrai gain de temps pour les agriculteurs.

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