LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 19 décembre 2017

2017-12-19 COMINES :Tricoter des prothèses en coton, le comité local d’Octobre rose a suggéré à ses tricoteuses un nouvel atelier pour confectionner, en lien avec Pinklife, des prothèses mammaires. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Ce mercredi, l’atelier mensuel proposé par le comité Octobre rose de Comines -Warneton était consacré au crochet et au tricot. Mais avant de passer aux aiguilles pour fabriquer des boules de Noël en laine, l’association qui lutte contre le cancer du sein a proposé aux participantes un nouveau projet. Marlène Vaneeckhoutte du comité nous en parle: «Véronique Declercq, une amie cominoise qui collabore avec Pinklife à Bruxelles, m’a contactée pour une proposition dans leur projet de réalisation de prothèses mammaires en coton. Cette prothèse est destinée aux femmes ayant subi une mammectomie. Les participantes à notre atelier «crocheter tricoter» sont tout à fait enthousiastes pour ce nouveau défi.»
La Cominoise Christine Verbeke est venue en parler à la quinzaine de dames présentes: «L’ASBL Pinklife, qui vise à accompagner, informer, soutenir les femmes atteintes de cancer du sein et leurs familles, est devenue le relais en Belgique de l’association américaine KnittedKnockers. Celle-ci organise des ateliers de confection de petits seins en coton qui peuvent remplacer des prothèses mammaires. Ils sont plus légers, plus doux, plus adaptables. C’est une bonne transition entre l’opération et la prothèse définitive. Ce réseau se veut être mondial entre des femmes vivant un moment difficile.» Ces petits seins peuvent être tricotés par des patientes elles-mêmes ou par des bénévoles. De tels ateliers commencent à exister aussi en France et Pays-Bas.
Des prothèses distribuées
Celui de Comines serait parmi les tout premiers en Belgique. «Ces prothèses en coton non rembourrées seront ensuite distribuées, notamment en Afrique, explique Christine Verbeke. La réalisation de ces petits objets n’est très compliquée mais demande un certain calme. Concrètement, une première rencontre permettra d’expliquer les patrons en fonction des diverses tailles et les mailles, en utilisant de très petites aiguilles. Pour soutenir le projet, les magasins Véritas ont fait don de 60 pelotes de coton mercerisé. » La première rencontre à Comines pour ce nouveau geste de solidarité aura lieu le mercredi 28 février après-midi.
0477 63 54 44.
 Ces prothèses peuvent constituer une bonne transition entre l’opération et la prothèse définitive, indique le comité local d’Octobre rose.


Aucun commentaire: