LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 20 décembre 2017

2017-12-20 COMINES-WARNETON : Bientôt un véritable relais nautique, grâce à un apport financier de l’Europe, le tourisme sur la Lys en passant par Warneton sera doté, avant 2020, de nouvelles activités. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir

Depuis 1990, la Commission européenne soutient financièrement le développement de coopérations transfrontalières. Ces projets Interreg en sont à leur 5e édition pour la période de 2014 à 2020. Comines-Warneton se situant entre France et Flandre est évidemment bien placée.
La Ville est un opérateur dans quatre nouveaux projets. Ces initiatives de coopération transfrontalière viennent d’être approuvées par «Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen». Ils concernent le tourisme fluvial, les inondations et l’environnement.
«La rivière d’or»! : En compagnie Jean-Christophe Loridan de l’ADL cominois, nous nous sommes rendus à Merville pour le lancement du projet «Golden Leie-Lys» surnommé aussi «Cap sur la rivière d’or!» (en référence au rouissage du lin dans la Lys).
Située à une trentaine de kilomètres de Comines, cette cité française avec ses 17 ponts sur la Lys est un des 19 opérateurs. Joël Duyck, maire de Merville est le président de «Lys sans frontières» qui est le chef de file de ce projet pour la Lys. La Ville de Comines-Warneton est la seule entité wallonne à être partenaire; les 18 autres villes et associations sont françaises (via «Lys sans frontières») ou flamandes (via «Toerisme Leiestreek»).
Le but est de valoriser la destination écotouristique de la Lys grâce à des activités fluviales et patrimoniales le long des berges. Parmi les nouveautés, «Lys sans frontières» va mettre en ligne dès le printemps d’une plateforme d’e.commerce au niveau des activités et hébergements.
Tourisme fluvial : Des nouvelles infrastructures de tourisme fluvial seront créées en 2018 et en 2019 en France et en Belgique. Le tout pour un investissement de 7 millions d’euros (dont 18% pour le Feder). «L’entité cominoise, avec l’aide supplémentaire de la Région wallonne va transformer l’actuelle halte nautique à Warneton, face au Musée de la Brasserie, en un véritable relais nautique avec la construction de sanitaires, l’éclairage de la zone et des raccordements à l’eau courante et à l’électricité.
Les bateaux de plaisance pourront rester à quai plusieurs jours dans la cité des mountches. Le but est de favoriser le tourisme local à travers ses sites et musées», précise Jean-Christophe Loridan

Jean-Christophe Loridan, ici sur le site nautique de Warneton, s’est rendu à Merville pour le lancement du projet «Golden Leie-Lys».



Aucun commentaire: