LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 2 janvier 2018

2018-01-02 WARNETON (FRANCE) : Monique ou la passion des crèches de Noël, la maison de Monique et Bernard ne manque pas de petits Jésus. Certains ont parcouru la planète pour s’insérer dans une très jolie collection. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Depuis 1961, Monique Mortreu collectionne les crèches de Noël et d’autres petits personnages typiques. Depuis 56 ans, grande voyageuse, elle en ramène dans ses bagages et s’est ainsi créé une magnifique collection qu’elle expose lorsque survient l’Avent.
«En 1961, quand est né mon premier fils, Vincent, j’ai acheté des santons, à Biot, en Provence. J’ai exposé cette première crèche, qui s’est ensuite complétée chaque fois que nous en trouvions dans une région de France ou dans un pays que nous visitions. Souvent, je me suis laissé tenter par d’autres figurines religieuses comme celle de la Dernière Cène ou l’Arche de Noé.»
Les traditions belges ne sont évidemment pas oubliées par Monique, native de Comines Belgique et l’on retrouve les dentellières de Bruges qui côtoient le… mémorial britannique de Ploegsteert.
Les mini-louches cominoises figurent aussi au sein de la collection: «J’ai tenu le magasin «Au Cadeau», sur la place de Comines France. Comme je me suis mariée avec un Français, j’en ai acquis la nationalité. Il y a 38 ans que j’habite à Warneton France.»
L’installation des figurines prend deux jours. Son mari, Bernard, crée un plateau qui permettra de poser les différentes pièces. S’ensuit le grand déballage. «Chaque pièce passe le reste de l’année dans du papier bulle. J’en ai une garde-robe entière! Il faut absolument éviter toute humidité car les pièces sont souvent peintes à la main et l’eau pourrait les altérer.
Ensuite, je les dispose dans un décor lumineux et festif, avec indication de leur origine. J’ai toujours eu du goût pour la décoration.
Quand j’exploitais mon magasin, j’aimais faire une belle vitrine, avec une grande crèche et un beau sapin pendant la période des fêtes.»
Des milliers de kilomètres
Certaines compositions sont vraiment originales, teintées d’exotisme. «La crèche du Togo, en noir et blanc, est réalisée en pierre à savon ou stéatite, un matériau à la fois dur et solide. Celle de Madagascar est en bois, celle de Rome est installée dans une noix, celle de Pologne est réalisée en papier de bonbons et elle représente la cathédrale de Cracovie, celle de Corse est en liège, etc.»
Monique s’est adaptée à notre monde multiculturel: «J’ai ramené des bouddhas de Thaïlande, des maisons du Maroc et des chameaux du désert sans oublier des éléments des riches cultures de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.»
Autant de véritables œuvres d’art, qui ont toutes une histoire, d’autant plus qu’elles ont été acquises chez de petits artisans du pays, souvent dans des contrées reculées, ou offertes par des membres de la famille ou des amis.
Quant à savoir quelle est sa crèche préférée, elle revient aux premiers santons de Provence, parce qu’ils lui rappellent la naissance de son premier fils, son petit Jésus à elle! «Mais j’ai aussi un faible pour celle du Pérou, parce que le petit Jésus est en slip!»



Aucun commentaire: