LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 2 janvier 2018

2018-01-02 COMINES : Des messes de Noël dans les homes, des célébrations ont régulièrement lieu dans les maisons de repos de l’entité. Ce mercredi, l’abbé Demay célébrait la Noël au home Saint-Joseph. Edouard DEBELDER.

Dans les nombreuses maisons de repos de l’entité, des messes et des temps de prière ont lieu quasi mensuellement. Temps fort de l’année liturgique, la Noël n’est évidemment pas oubliée. Les prêtres du doyenné, accompagnés d’un laïc et parfois d’une chorale paroissiale (Cinq Chemins et Houthem), célèbrent une messe de Noël, les jours proches du 25 décembre.
Ce mercredi, une cinquantaine de résidents du home Saint-Joseph se sont ainsi retrouvés pour cette eucharistie célébrée par l’abbé Jean Demay. Nous y avons croisé Sœur Viviane (de la congrégation de Saint-Charles), de Comines, qui est la personne référente de l’évêché pour l’animation des visiteurs de malades du doyenné. «Pour chaque maison de repos de notre entité, il y a une personne référente ayant reçu une lettre de mission de l’évêché. En relation avec la direction et le personnel, celle-ci prépare et anime des célébrations religieuses. La fête la plus célébrée étant la Noël. En certains lieux, nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur la présence de chorales qui, par leurs beaux chants, font de ces célébrations des moments de réelle prière et de fraternité.
Pendant toute l’année, une douzaine de visiteurs rendent ainsi visite aux résidents, donnent la communion à ceux qui le désirent, les accompagnent lors du sacrement des malades. Ces visiteurs de malades sont attentifs au personnel et aux familles des résidents. Ils font partie d’une équipe locale et reçoivent une formation. Il y a aussi des visiteurs de malades à domicile et à l’hôpital d’Ypres.»
La chorale des Cinq Chemins a animé la messe de Noël célébrée au home Saint-Joseph.

Aucun commentaire: