LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 7 janvier 2018

2018-01-07 COMINES-WARNETON : L’île Maurice: un paradis multicultural, située dans l’océan Indien, l’île Maurice compte 1,2 million d’habitants répartis en de multiples communautés. Elle a été visitée en premier par les Portugais (entre 1500 et 1513) avant d’être colonisée par les Hollandais en 1598. Marie-France PHILIPPO, photo Walter VANDENBERGHE.

Les Français l’ont occupée de 1715 à 1810, année où les Anglais prennent le pouvoir de force. L’île n’est indépendante que depuis 1968.
«L’aspect linguistique est intéressant, explique le professeur de sciences humaines. L’enseignement est en anglais, de même que l’administration, mais la population parle couramment le français et le créole mauricien, qui s’est constitué pendant la période de l’esclavage. Et Resma parle aussi l’hindi, en raison du culte qu’elle pratique.»
Cette diversité se retrouve au niveau des religions. La moitié de la population y est hindoue, mais le christianisme et l’islam y sont aussi pratiqués.
Resma résiste au froid : Resma s’habitue très bien à la vie cominoise, même s’il y fait un peu froid: «Chez moi, l’hiver, la température descend à minimum 15 °C. Mais je m’adapte tout doucement. De même que je me suis habituée aux 10 000 km et aux presque 12 heures d’avion qui me séparent de mon île natale.»
En janvier, elle y retourne avec sa plus jeune fille, qui y termine ses humanités, alors que son aînée repartira au Canada poursuivre ses études universitaires. Ensuite, Resma s’installera définitivement à Comines: «Je vais abandonner mon travail de fonctionnaire, mais je ne compte pas rester femme au foyer en Belgique. Ce n’est pas du tout mon genre!»
Le moment le plus important de la cérémonie: quand le prêtre hindou dépose le sindoor sur le front des mariés.

Aucun commentaire: