LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 31 janvier 2018

. 2018-01-31 COMINES : Pompiers qui pleurent, police qui rit. Vœux contrastés de nos pompiers confrontés à des problèmes d’effectifs et de nos policiers davantage en ordre de marche. Edouard DEBELDER Du journal l’Avenir.

Le capitaine Jimmy Lahousse a tout d’abord rendu hommage à René Decroix et Dany Derudder, deux pompiers disparus en 2017, avant de poursuivre: «En zone de secours depuis maintenant trois ans, beaucoup d’obligations nous ont été imposées par les nouvelles législations. Vu les contraintes, plusieurs pompiers ont abandonné. Le nombre de pompiers volontaires a diminué. Cela posera des problèmes dans quelques années.»
De plus en plus compliqué : Le chef de corps précise que la formation et la disponibilité des pompiers sont exigeantes. Pour un départ au feu, il faut 10 personnes et pour l’autopompe, il faut 1 des 4 sergents opérationnels sur Comines-Warneton.
«Sachant qu’il n’y a qu’une vingtaine de pompiers par poste, cela devient de plus en plus difficile, surtout en journée, de lancer un départ type. Suite à ce constat alarmant, la zone de secours et moi participons à la réflexion pour trouver des solutions.
Une solution à court terme est de regrouper les postes de Comines et Warneton. Si les secours devaient venir d’une autre zone, les délais d’intervention seraient plus longs. Vu l’exigence de la formation, il n’y a qu’une seule recrue actuellement en formation à Jurbise.»
Pour les ambulanciers, il en est de même: 17 volontaires assurent la sécurité de la population cominoise: «Depuis peu, nous faisons appel à des professionnels de Mouscron pour des gardes de jour à Warneton. Nous assumons correctement les gardes de nuit et de week-end. Nous avons 1 200 interventions ambulances par an sur notre commune».
Deux nouveaux véhicules ont complété le charroi: l’un de transport de matériel pour Comines et l’autre de balisage pour Warneton.
«Accomplir nos missions en toute sécurité et en préservant notre santé est essentiel dans notre métier.»
Des résultats encourageants : Sébastien Dauchy, chef de corps rappelle les valeurs de la zone de Police qui a permis de recevoir 7 000 personnes au commissariat, d’écouter 8 000 personnes au téléphone, d’effectuer 5 300 missions, d’intervenir dans 2 500 situations urgentes.
«Les moyens donnés au cours des dix dernières années nous ont permis de conserver un cadre complet par l’engagement de 26 membres du personnel, soit la moitié du corps de police. En 2017, nous sommes heureux d’annoncer une baisse généralisée des faits de criminalité. Les vols, les bagarres, les nuisances sont en diminution sensible ainsi que le nombre d’accidents.
Ces résultats sont encourageants. Nos initiatives contribuent à améliorer le sentiment objectif et subjectif de sécurité à Comines-Warneton».
Sébastien Dauchy évoque aussi les caméras, les maîtres-chiens, les opérations interzonales et transfrontalières: «En 2018, nous serons toujours présents sur les grands événements d’ordre public. Cela montre notre implication dans la vie de la commune et notre souhait de prévenir les risques».
La cérémoniedes vœux s’est déroulée à la MJC


Aucun commentaire: