LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 25 mars 2015

2015_03_25 Le jeudi 12 mars s'est déroulée une activité intergénérationnelle à la maison de repos "Le Sacré-Cœur" dans le cadre du thème de l'année : "L'eau, ça coule de source". Merci à Francis Joseph pour les photos et les infos.

Cette activité était organisée pour les élèves de Madame Nadège Carton et les résidents.
L'introduction a été présentée par Madame Madeleine Deleu : l'histoire de la Lys, son tracé dans notre canton et l'influence qu'a eu et qu'a encore cette rivière.
Ensuite à l'aide d'une carte, elle a présenté le parcours de cette rivière et s'est plus attardée sur le parcours de celle-ci dans notre canton.
La grande influence pour les industries très florissantes au siècle dernier : tissages, filatures, blanchisseries et teintureries...
Après cet exposé, c'est Monsieur Gaston Vanthuyne qui est intervenu.
Avec son matériel, il a expliqué aux participants le principe des vases communicants.
Puis à l'aide sa maquette, il a expliqué le fonctionnement d’une écluse.
Ensuite, il a expliqué l'histoire du canal de Comines à Ypres; celui-ci a été entrepris dès 1864 pour assurer la liaison Lys – mer du Nord. Les travaux du canal seront fréquemment interrompus par des mouvements de terrain. En 1913, le pont de Sint-Elooi s’écroule dans le lit du canal et anéantit à nouveau les espoirs.
Le canal connut cependant encore des journées mouvementées en mai 1940. Les Britanniques en retraite y contiennent les assauts allemands du 26 au 28 mai. Un monument rappelle le sacrifice des 235 Britanniques qui ont permis le repli de leurs camarades vers Dunkerque.
Aujourd’hui, une végétation et une faune extrêmement riches ont colonisé le canal et ses abords. L’aménagement d’un RAVEL permet aux randonneurs d’apprécier la qualité écologique du site et sa diversité biologique.
Il va sans dire que les élèves comme les résidents ont été très intéressés. Les photos nous le prouvent.
Et pour terminer, Monsieur Piet Crauwels accompagnée de son épouse Jeanneke qui est éclusier de métier et qui vit sur une péniche à Bruges a répondu aux différentes questions qu’avaient rédigées les élèves de Madame Nadège et celles des résidents.
Prochaine activité : le jeudi 23 avril pour les élèves de la Communauté française et le lundi 27 avril pour les élèves de l’école Saint-Henri et à chaque fois avec des résidents : la visite des coulisses de la piscine communale de Comines. VOIR PLUS DE PHOTOS SUR : https://plus.google.com/photos/111331189600356736365/albums/6130122594783841185





Aucun commentaire: