LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 28 avril 2016

2016_04_28 Comines : les petits nouveaux de Wapi, depuis novembre 2015, l’équipe homeless de Comines est venue se greffer à ses grandes sœurs locales de Tournai, Mouscron et Renaix. Source journal l’Avenir.

«Nous travaillons régulièrement avec Terre Nouvelle, explique Justin Duflo, éducateur à l’ASBL La Source au Bizet. Un jour, on m’y a parlé de la  « Homeless Cup » en me disant que ce serait un projet intéressant pour les personnes dont on s’occupe. J’ai alors pris contact avec les responsables pour avoir de plus amples informations. Ce que j’ai appris m’a plu et on a décidé de se lancer dans l’aventure».
Toutefois, une première difficulté s’est vite posée. « Logiquement, l’équipe homeless doit dépendre d’un club professionnel. Mais il n’y en a pas à Comines. Heureusement, les responsables de la BHC ont accepté de signer une dérogation afin que nous puissions conclure un partenariat avec la JESPO Comines». Un club avec qui la relation est excellente. «Même si leur budget est moins important, il n’hésite pas à nous aider. Ils ont, par exemple, payé le flocage sur les maillots ».
Redonner des valeurs
Si la nouvelle équipe homeless n’est vieille que de quelques mois, le projet se met déjà bien en place. «Nous nous voyons tous les vendredis en matinée. Habituellement, il y a une dizaine de joueurs aux entraînements. Il y a peu, nous sommes rentrés en contact avec le CPAS afin de voir s’il était possible d’aider de nouveaux bénéficiaires. L’objectif reste à long terme de créer un noyau dur agrémenté de quelques nouveaux. Toutefois, c’est assez difficile car il arrive fréquemment que les gens ne soient que de passage dans notre institution ou dans la maison d’accueil partenaire».
Mais plus que l’aspect sportif, c’est le côté social qui a plu au responsable. «Par le biais de la homeless cup, on parvient à redonner certaines valeurs à nos joueurs. Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui étaient à la rue. Elles n’avaient plus spécialement d’horaire, plus toujours le respect… Lors de nos entraînements et pendant les matchs, nous insistons donc beaucoup sur le fair-play. On constate déjà que le travail fonctionne. Avant quand un gars prenait un coup, il pouvait vite partir en vrille. Maintenant, il se relève et serre tout de suite la main de son adversaire».
Suivre ce lien pour les photos et plus d'infos d'Arnaud SPARS du journal l'Avenir : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160427_00818127/plus-que-du-sport-de-vraies-valeurs-sociales
Mercredi, l’équipe de Comines participait à son deuxième tournoi national après celui de Renaix.


Aucun commentaire: