LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 8 janvier 2016

2016_01_08 PLOEGSTEERT : Laurent s’est retrouvé nez à nez avec les cambrioleurs, la rue de Messines a été le théâtre de deux étonnantes tentatives de home-jacking. Le réveil des occupants a évité le vol des voitures. Témoignage. Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Bien connu dans l’entité, pour sa jovialité et ses performances sportives, Laurent Albaux a été victime d’un cambriolage à son domicile, dans la rue de Messines, à Plœgsteert. La nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2h40, a été plutôt chahutée pour l’athlète, son épouse et leurs deux enfants.
«J’ai entendu un gros boum, je me suis réveillé et j’ai levé la persienne pour voir ce qui se passait: une voiture était arrêtée, en partie sur la route. Je pensais qu’on était rentré dans mon véhicule. Le conducteur a klaxonné et je suis descendu. C’est là que je suis tombé nez à nez avec deux cambrioleurs.
Le bruit était en fait le coup de pied sur la porte: des traces de semelles sont d’ailleurs visibles. Ils étaient gantés et cagoulés et parlaient en français, avec un débit rapide. Ils avaient une corpulence assez frêle. Ils se sont enfuis en emportant deux smartphones, un ordinateur portable et le sac à main de mon épouse, avec son portefeuille.»
Un ou peut-être deux complices attendent dans la voiture de très grosse cylindrée, une BMW, qui peine à démarrer. «J’ai alors vu qu’elle partait vers le centre de Plœgsteert et d’un coup, elle s’est arrêtée à une centaine de mètres, de l’autre côté de la rue. Sans réfléchir, j’ai couru jusqu’à eux.»
Le sac à main sans le portefeuille
Là aussi, les malfrats ont asséné un grand coup de pied dans la porte, qui a réveillé l’occupant des lieux. Des mots ont été échangés, avant qu’ils ne s’enfuient les mains vides. Tout s’est passé très vite et Laurent arrive alors qu’ils démarrent en trombe.
«Je pense clairement qu’il s’agit d’un home-jacking et qu’ils en voulaient à mon Audi Q3, garée devant le domicile. D’ailleurs, je suis occupé à ranger mon garage pour la rentrer! Mercredi, un homme de Lezennes nous a appelés pour signaler qu’il avait retrouvé le sac à main de mon épouse. Mais le portefeuille n’est plus à l’intérieur. Par contre, en faisant l’inventaire, on a retrouvé les clés de voiture d’une Mini-Austin! Il semble qu’à Messines, un peu avant, des malfrats soient entrés dans une habitation et ne sont partis qu’avec les clés.»
Gros travail de la police :
Autant d’éléments qui sont dans les mains de la police: «On ne se rend pas toujours bien compte du travail qu’elle accomplit. Mais je peux témoigner, pour l’avoir malheureusement vécu, qu’en ce qui me concerne, elle a fait un travail remarquable tant au niveau de la recherche des indices qu’au niveau psychologique. Je les en remercie.
J’espère vraiment qu’on réussira à les coincer parce que ce n’est pas facile à vivre, parce que c’est intolérable de s’attaquer à une famille. Qui sont-ils pour agir de la sorte?»
«Sur le coup, on ne sait pas comment réagir, explique Laurent Albaux. On pense surtout à protéger sa famille.»

Aucun commentaire: