LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 8 janvier 2016

2016_01_08 Warneton : un beau récital de la chorale de la Croix-Rouge, elles sont une quinzaine à pousser la chansonnette pour offrir une belle après-midi aux pensionnaires des homes. Et elles le font avec plaisir! Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Ce jeudi après-midi, la chorale de la Croix-Rouge était en représentation à «La Clairière», au Gheer. Durant une heure et demie, ces dames ont donné un bien beau récital dans le réfectoire d’une maison de soins et résidence-service qui compte 55 pensionnaires.
L’initiative est à mettre au compte de Simonne Lamote et de Godelieve Cuvelier. «En 1991, les activités intergénérationnelles se sont mises en place, via la Croix-Rouge, explique la Ploegsteertoise Simonne Lamote. Comme je venais de prendre ma retraite en tant qu’institutrice, Godelieve Cuvelier m’a demandé d’intégrer l’équipe. C’est dans ce cadre-là que nous avons monté un petit spectacle au début de l’année. Au début, nous n’allions que dans les trois maisons de repos gérées par le CPAS, mais les maisons privées nous ont demandé de passer. Et nous avons répondu par l’affirmatif. Nous allons également à «La Source», anciennement Emmaüs, au Bizet. Cela représente dix après-midi, sauf pour cette année où les responsables du Home Paul Demade nous ont demandé de ne pas passer à cause des importants travaux qu’on y réalise.»
Depuis 2004, Didier Leroy (80 ans) les accompagne à la clarinette: «En soixante années de musique, j’ai joué dans plusieurs harmonies belges et françaises, explique ce Français qui réside à La Madeleine. J’ai dû me résoudre à contrecœur à quitter les phalanges musicales parce que je suis entré dans un home et que je ne peux plus participer aux répétitions, puisque je dois être de retour pour 19 h. Alors je me console en aidant cette sympathique chorale et en donnant du bonheur à tous les pensionnaires.»
Le thème du cours de la vie :Chaque année, Simone choisit des chansons liées à un thème: «L’an dernier, les voyages étaient illustrés par des chansons. Cette fois, elles traitent du cours de la vie. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à voir le bonheur des pensionnaires, surtout lorsqu’ils chantent avec nous. Le plus souvent, ce sont de chansons de leur époque. »
En tant que responsable des activités sociales de la Croix-Rouge, Godelieve Cuvelier donne aussi de la voix: «À l’issue du spectacle, nous offrons un sachet de chocolat à tous les résidents. Nous en achetons 36 kilos! Comme nous terminons par «La Source», nous leur offrons le reste!»
Parmi les choristes, rien que des dames au grand cœur: «Même si je ne suis pas une as de la chanson, je suis vraiment heureuse de participer à cette après-midi, précise la Cominoise Joëlle Lemahieu. Quel bonheur de consacrer du temps aux autres! Même si on reproduit le spectacle plusieurs fois, je ne trouve pas du tout que c’est répétitif.» Voir toutes les photos sur : https://picasaweb.google.com/111331189600356736365/2016_01_07WarnetonUnBeauRecitalDeLaChoraleDeLaCroixRougeEllesSontUneQuinzaineA
Le spectacle est multiple proposant des chansons, mais aussi des mises en scène et des déguisements.

Aucun commentaire: