LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 26 mars 2016

2016_03_26 YPRES : Du village médiéval à la réserve naturelle, il y a 20 ans, après trois années de travaux, naissait le «verdronken weide» ou «pré inondé». Un site de 35 hectares où la balade est permise. Source Marie-France Philippo.

Dimanche, les amoureux de la nature conviaient les visiteurs à une fête à l’occasion des 20 ans du «verdronken weide» ou «pré inondé». L’initiative est à mettre au compte de la ville d’Ypres et de Natuurpunt de Bron, avec la section Lys-Nature, association faisant partie des cercles naturalistes de Belgique.
Voilà pourquoi les Francophones, et en particulier les voisins Cominois, ont profité d’une visite en français guidée par Martin Windels, un véritable puits de science.
En ce dimanche ensoleillé, les visiteurs étaient très nombreux et ils ont pu profiter des lumières de spécialistes répartis tout autour du site et dans différents domaines: ornithologie, digiscopie, gestion de la nature du site, amphibiens, archéologie, etc.
Cette zone de 35 hectares d’eau et de marécages est située entre l’étang de Zillebeke, la chaussée de Comines et les remparts de la ville médiévale. Elle se situe à proximité d’un autre paradis boisé: le Palingbeek et son ancien canal Comines-Ypres.
Elle est à la fois utile parce qu’elle est une source d’eau potable et qu’elle joue le rôle de zone de tampon pour les inondations, mais aussi agréable, puisque la balade est balisée autour du site.
Dans les pas de Martin Windels, une bonne vingtaine de passionnés ont, deux heures et demie durant, remonté le temps et compris comment un marais impénétrable a été domestiqué en une réserve naturelle exceptionnelle.
Les travaux, débutés en 1992, ont été achevés en 1995. «Tout a été pensé dans le respect de l’environnement et dans la variété des biotopes. Entre les étangs avec plusieurs niveaux d’eau, les marécages, les zones boisées et les prés de fauche, le site attire de nombreux oiseaux. Les rives ont été dressées avec des plantes des marais. Des postes d’observation ont été installés et 160 sortes d’oiseaux ont déjà été répertoriées.»
Pour la balade, il existe trois entrées, avec parking: à proximité de l’étang de Zillebeke, de la caserne et du rond-point à l’entrée de la ville. 057 23 95 35.
Tout au long de la balade, les biotopes sont divers: étang, marécage, partie plus boisée, etc. De quoi contenter bien des oiseaux.


Aucun commentaire: