Mardi soir, durant une heure, la salle de la Rotonde a
accueilli la deuxième réunion liée à la réfection de la chaussée d’Ypres, un
axe fort fréquenté. Les travaux devaient débuter le 9 mai, mais ont subi un
report suite à des problèmes de déviation de trafic.
Subsidiés par le SPW, ils seront réalisés par la nv
Cnockaert. Le budget (plus d’un million d’euros) reste le même, mais le plan
initial est modifié, comme l’a expliqué Marie-Eve Desbuquoit: «Le carrefour des
Quatre Rois ne sera pas refait pour laisser l’usage de l’axe de la Komenstraat.
Les travaux ne concernent que la chaussée d’Ypres, mais il est prévu, vu que le
budget reste identique, de rénover au-delà de la jonction avec le chemin
Parez.»
Autre modification de taille: la circulation alternée est
remplacée par un blocage de six mois: «Il permet une réalisation plus rapide.
En demi-chaussée, ils auraient traîné 15 mois, signale Dominique Leplat, chef
du service technique communal.
Il y aura plusieurs phases, l’une d’elles étant couplée avec
une rénovation des égouttages par Ipalle. Le dernier tronçon implique une
simple réfection du revêtement, qui ne prend que cinq jours ouvrables.»
À l’endroit du rond-point lié à la zone industrielle, pour
éviter des frais inutiles, la chaussée n’est pas refaite en profondeur: «Seule
une couche d’asphalte sera coulée, précise la bourgmestre. Il faut savoir qu’il
n’y a aucune coordination entre le SPW et l’IEG. Dans une réunion, on a évoqué
la réalisation du rond-point pour septembre 2017.»
Des sacrées déviations : L’inspecteur Bruno Gathem a
présenté les deux déviations mises en place: pour les moins et les plus de 7,5
T. Pour les premiers, essentiellement les voitures, la déviation implique le
passage par Ploegsteert et Messines pour se rendre à Ypres. Mais les chemins de
traverse ne sont pas interdits, même s’ils risquent d’être dangereux lors des
croisements.
Reste l’épineux problème des camions et du charroi agricole.
Étant donné que les centres des localités flamandes adjacentes sont interdits
aux 7,5 T, la déviation s’annonce plus corsée! Les camions devront emprunter la
RN58 jusqu’au rond-point de l’axe Menin-Ypres. Un sacré détour!
Quant aux tracteurs, on ne sait pas trop où ils circuleront,
d’autant plus que la période est aux récoltes. Les chemins de campagne sont
impraticables pour les gros tonnages, sans oublier que les voitures y seront
nombreuses. «On s’adaptera à l’évolution du chantier et l’on essaiera de faire
au mieux!» a précisé Dominique Leplat, tenant le même discours vis-à-vis des
riverains.
Pour corser l’affaire, la Commune de Heuvelland a prévu dans
les prochains mois la rénovation de la Komenstraat, sur 900 mètres, en
direction de la centrale électrique. Signalons finalement que la réfection du
chemin de l’Hirondelle est prévue dans le PIC 2017-2018, mais les trous les
plus dangereux viennent d’être rebouchés.
«On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs» a précisé
l’inspecteur Bruno Gathem, tout en expliquant les déviations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire