LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 16 juillet 2016

2016_07_16 COMINES : La plaine avec Jeunesse et Santé, véritable institution des vacances Cominoises, cette plaine attire en moyenne 80 enfants par jour pour des animations diverses. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Des enfants (et parfois même des parents!) attendent avec impatience les plaines de jeux. L’une des plaines de jeux de l’entité a lieu en juillet à Comines. Organisée sur le site des écoles du Castel et des Aubiers, celle de Jeunesse et Santé existe depuis plusieurs décennies. Ce sont 138 enfants de 3 à 12 ans qui du 4 juillet au 29 juillet sont venus passer au minimum une semaine avec l’aide de 23 animateurs, le tout pour 20€ la semaine. «Pour notre régionale de Jeunesse et Santé, nous avons trois implantations à Mouscron et une à Comines où la demande est forte, ajoute Adeline Capart de la régionale de Mouscron-Comines. Nous avons dû refuser une vingtaine de demandes. Pour cela, il est indispensable d’avoir de nouveaux animateurs motivés. La moyenne quotidienne est d’une quatre-vingtaine d’enfants avec une dizaine d’animateurs.» Le thème de cette semaine est le retour vers le futur avec des voyages journaliers dans le passé: préhistoire, Moyen Âge, pirates, 14/18 (avec visite de Plugstreet) et pour terminer le vendredi par le futur. La semaine précédente était axée sur le camping des randonneurs en tongs. Cette première quinzaine était coordonnée par Justine Durnez et l’autre quinzaine a comme chef de plaine, Charlotte Gruson. «Les animations sont préparées le dimanche pour la semaine suivante, poursuit Adeline. Elles sont très diversifiées, en fonction des âges: jeux d’intérieur et d’extérieur, grands jeux, veillées, piscine, etc.».
Ce mercredi, lors de la rencontre avec les élus communaux, les responsables de la mutualité chrétienne et d’anciens de Jeunesse et Santé, un bref temps de recueillement a été respecté pour les deux animateurs de l’association décédés tragiquement ce vendredi en région namuroise. Après la mise en situation par Adeline Capart, Frédéric Parmentier, directeur adjoint des Mutualités chrétiennes de Hainaut Picardie a ajouté: «Nous sommes heureux d’organiser un service de vacances sous forme de séjours ou de plaines. Ceci ne peut se faire sans l’engagement de volontaires. Notre force vive est de vivre comme une grande et belle famille, surtout dans les moments difficiles».
Enfants, animateurs et invités présents ce mercredi matin!

Aucun commentaire: