LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 2 novembre 2016

2016_11_02 COMINES : Le tour du monde en 600 photos, jusqu’au dimanche 6 novembre à la MJC se tient le premier Salon international de la photographie organisé par le club local Phoccom. Edouard Debelder du journal l’Avenir de ce jour.

Deux cents photos exposées, 400 autres projetées. Tel est le cliché du premier Salon international de la photographie. Le club local Phoccom est parvenu à contacter 327 photographes de 47 pays. «La mondialisation est partout. Par internet, les photos sont envoyées du bout du monde pour être comparées à celles de toute la planète.» ajoute Jean-Luc Faucomprez, président du Phoccom. Ce salon photographique restera ouvert à la MJC de Comines toute la semaine du congé de Toussaint.
L’exposition est le résultat du travail de plus d’un an réalisé par la vingtaine de membres du club. Les contacts avec les clubs photos répartis aux quatre coins de la planète n’ont été possibles que grâce la collaboration de la fédération internationale ainsi que celles des États-Unis et de Belgique.
Ce samedi, plusieurs centaines d’amateurs de beaux clichés venant de toute la Belgique sont venues au vernissage et à la remise des prix.
«Les photos prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. C’est un moyen de communication dans des moments heureux ou tragiques. Le travail du photographe est touchant. Le club cominois Phoccom a reçu en 2014 le titre de Royal pour les cinquante ans d’existence. Il prend de l’âge mais comme le bon vin, il se bonifie. Le club contribue à donner une image positive de notre commune par le fait que les participants viennent du monde entier», précise la bourgmestre Marie-Ève Desbuquoit.
Pour les trois catégories (couleur, monochrome, créativité couleur), 35 trophées, médailles et diplômes ont été distribués. Parmi eux, dix Belges ont été récompensés dont certains étaient présents. Notons aussi une douzaine de lauréats asiatiques dont 6 Chinois (non présents!). Citons deux prix importants: l’anglais Colin Harrison comme meilleur auteur du salon (avec quatre photos sélectionnées par le jury) et les chinois du «Shangtuf image and art club» pour le meilleur photo-club. En plus, les membres du jury ont exposé une quinzaine de clichés et ceux du club local une soixantaine. Avant d’aller visiter la salle d’exposition, nous prenons le temps de rencontrer Alphonse Delagoen, président de la fédération des cercles photographiques de Wallonie-Bruxelles et coprésident de la Fédération belge de la photographie: «Il existe seulement trois salons de ce type en Wallonie. Nous observons l’art de la photo d’autres pays du monde et la créativité apportée par des logiciels comme un artiste peintre dans son imagination. La Belgique et particulièrement des clubs bruxellois ont été à l’origine de la Fédération internationale de la photo où ils sont toujours bien représentés. Les chinois et d’autres asiatiques ont l’avantage de beaux sujets et de splendides paysages, mais le choix dépend toujours du jury. La photo est une œuvre, une passion. Faites des photos de ce que vous aimez, ce qui vous touche et ensuite faites-les apprécier aux autres.» www.phoccom.be
Un salon à découvrirpour le plaisir des yeux.
Plus de photos sur le blog Walter Vandenberghe http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/les-images-dactualita

Aucun commentaire: