LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 17 février 2018

2018-02-17 COMINES-WARNETON : Le secret: lait frais et saveurs naturelles, marié à Yvonne Baelen, Georges a eu deux fils, Michel et Bernard. La famille se complète de cinq petits-enfants et de huit arrière-petits-enfants. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

«Mon épouse a toujours travaillé à mes côtés et elle a tenu le petit magasin ouvert dans notre habitation de la chaussée de Warneton.»
À la question de connaître les secrets d’une bonne glace, notre artisan répond directement: «Du bon lait et des saveurs naturelles! Quand c’était la saison des fraises, nous les incorporions dans la glace, même chose avec la banane ou d’autres fruits. Les glaces au moka étaient faites directement à partir de grains de café. Il y avait tout un processus pour en dégager l’arôme!»
«Tout était fait à la main, renchérit Bernard, son second fils. Avec mon frère, très jeune, nous avons été intégrés à la production. Je me souviens que mon père avait trafiqué un landau pour me permettre de transporter un bidon de lait, que j’allais chercher à la ferme Simon Bonte.»
La famille Dieryck n’a pas confectionné que des glaces. L’hiver, forcément plus calme, faisait la part belle aux gaufres fourrées. Sur la fin, il s’est lancé dans les bonbons. «La vente de glaces est dépendante de la météo. Ce que l’on craignait plus que tout: les orages, parce que nous ne vendions pas ce que nous avions produit… Ce que j’ai pu taper sur le baromètre!»
En 1992, à 65 ans, le couple prend une retraite bien méritée. Les deux fils ont pris la relève: «Avec mon frère Michel, nous avons continué jusqu’en 1998, se souvient Bernard. Comme il fallait réaliser des frais importants de mises aux normes, nous avons préféré arrêter. L’époque avait changé, les congélateurs étaient arrivés dans les maisons!»
À 91 ans, Georges Dieryck se souvient avec nostalgie d’une époque où la priorité était donnée aux valeurs humaines.


Aucun commentaire: