LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 21 février 2018

2018-02-20 COMINES-WARNETON : Atout Poils, au bonheur du chien et du maître, développer une activité autour des chiens, tel est le défi lancé par Aline. Les formations théorique et pratique l’ont confortée dans sa passion. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir

Amoureuse des animaux depuis l’enfance, Aline Timperman vient de faire de sa passion, un métier. Dans son domicile de la rue Émile Cauche, elle a ouvert un salon de toilettage.
À 38 ans, alors qu’elle travaille à mi-temps dans un bureau, elle avait besoin d’un nouveau défi pour son épanouissement personnel.
«Nos deux filles grandissent et me laissent davantage de temps. Je m’étais décidée à faire une formation d’assistante vétérinaire. C’est une amie toiletteuse qui m’a fait découvrir cette activité et ses multiples possibilités. J’ai suivi des cours interactifs sur internet et réalisé plusieurs mois de stages.»
Parallèlement, elle aménage le grand garage familial: «Je fais l’économie d’un loyer et je suis chez moi. L’investissement, matériel compris, s’élève quand même à près de 15 000€!»
Aline possède assurément un coup de ciseaux agile: «À mon sens, il existe autant de toilettages qu’il y a de toiletteurs, même s’il faut sans cesse s’adapter aux chiens et aux désirs des maîtres. Ma ligne de conduite: le respect de l’animal et de son bien-être. Par exemple, je me refuse à faire des colorations ou à couper trop court. Il faut savoir que le poil du chien joue un rôle isolant, contre le froid l’hiver mais aussi contre la chaleur l’été. Un chien ne transpire pas. Sa fourrure est là pour le protéger des écarts thermiques. Un poil mal débourré, feutré ne joue plus ce rôle de matelas isolant.»
Encore faut-il s’adapter aux poils et standards des multiples races, du vrai gentil au craintif.
«Un chien ne va pas chez le toiletteur comme nous allons chez le coiffeur. Disons que, dans sa tête, il voit plutôt cela comme nos visites chez le dentiste. Il évolue dans un environnement inconnu et bruyant, il est attaché, etc. Il faut être doux en restant vigilant. Se faire mordre peut arriver mais nous prévenons les maîtres que nous nous réservons le droit d’arrêter un toilettage. Ce qui m’a surprise dans ce métier, c’est la joie et la fierté que l’on ressent quand un maître récupère son compagnon. C’est extrêmement gratifiant, on se dit que l’on a apporté un peu de bonheur dans la vie de quelqu’un. Pour les maîtres qui le souhaitent, je mets aussi mon salon à leur disposition avec le self-dog wash et je viens chercher le chien à domicile.»
L’amour des chiens fait des miracles
«On reçoit énormément d’amour des animaux. Avec eux, on ne triche pas parce qu’ils sont authentiques. Je ne pourrais pas vivre sans une présence animale à la maison», explique celle qui possède trois chiens et deux chats. Pour ces derniers, c’est plus délicat : «Je me limite au bain, séchage, démêlage et en présence du maître. Un chat est beaucoup plus fragile qu’un chien. Il gère moins bien le stress. Il faut aller vite pour ne pas le fatiguer sur les plans nerveux et cardiaque.»
Pour le nom du salon, Aline n’a pas hésité longtemps. Elle a flashé sur «Atout Poils»: «Lepoil est l’allié d’un chien en bonne santé.»
L’un des chiens de la famille, Neela, un braque de Weimar à poils longs, a servi de cobaye à sa maîtresse pour son plus grand bonheur.

Aucun commentaire: