LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 14 mars 2017

2017_03_14 COMINES-WARNETON : La vie de facteur, hier et aujourd’hui…Les (anciens) postiers se sont retrouvés, avec l’évolution radicale de leur profession en toile de fond. Marie-France PHILIPPO

Vendredi soir, en la salle «Du côté de chez nous», les postiers de Comines-Warneton se sont réunis pour un moment de convivialité.
L’initiative est à mettre au compte de deux anciens d’entre eux, Freddy Titeca et Roland Vandamme: «Le 25 novembre dernier, on s’est retrouvé à l’enterrement d’Hilaire Verhelst, un facteur de Comines. Après la messe, nous avons bu un verre et on s’est dit qu’il était dommage de ne se rencontrer que dans des tristes circonstances.
Et nous avons organisé cette petite soirée! D’autant plus qu’il y a 20 ans que la poste a été regroupée à Comines. C’était en novembre 1996.»
Le bon vieux temps…
Retraité en 2002, le Bizétois Roland Vandamme estime avoir vécu les bonnes années: «C’était les années de service; on vivait en convivialité avec la population. Nous étions un peu des assistants sociaux. Personnellement, je faisais les courses, j’allais chez le pharmacien, à la banque, etc. On était loin du système Géoroute! Aujourd’hui, ce n’est plus que du business.»
«À présent, on ne connaît même plus son facteur, renchérit le Cominois Freddy Titeca. À mon époque, on entrait dans les maisons. Mais ce n’était pas que pour boire! Personnellement, je n’ai jamais bu d’alcool en tournée. C’était un principe!»
«On suivait la journée: le café du matin, puis la soupe et l’apéro. Dans certaines maisons, j’ai même dîné!, raconte Roland. On allait porter le courrier sur la table des fermiers. Certains n’avaient pas de boîte aux lettres.»
Et puis, il a fallu aller de plus en vite: «En 1996, à la fusion, il y avait 23 facteurs; aujourd’hui, ils sont encore 13 à temps plein et 1 à mi-temps!»
Conjoints compris, ils étaient 33 à table, dont 22 agents; certains encore en service. De quoi se remémorer les glorieuses années.

Aucun commentaire: