LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 18 juin 2017

2017_06_18 COMINES : Une équipe cominoise endurante. Pagayer, courir, pédaler, nager: voilà ce qu’ont réalisé les «Red Devils» pendant 6 jours et 6 nuits dans un raid extrême en Ardèche. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

John-Henri Van Massenhove, Benoît Van Achter, David Ghesquière et Nicolas Vanhaverbeke sont des passionnés de raid grandeur-nature. Après leur impressionnant résultat au Corsica Raid en 2015, leurs classements dans d’autres épreuves ont été plus que positifs. ET ils ont voulu faire encore plus fort avec le «Raid in France»!
Du 5 au 10 juin, la majestueuse nature d’Ardèche s’est transformée en magnifique terrain de sport aux épreuves éprouvantes. Ce raid français fait partie du championnat du monde des courses-aventure. Pour répondre à la mixité imposée par les organisateurs, Nicolas Vanhaverbeke avait laissé sa place à une Tournaisienne, Anne-Sophie Flahaut.
11 heures de sommeil en… 6 nuits
L’itinéraire de leur précédente épreuve en Corse se faisait pendant 12 heures en journée, avec le soir des moments d’assistance logistique et de repos. «En Ardèche, c’était très différent, précise John-Henri Van Massenhove, nous avions droit à 11 heures de sommeil à répartir sur 6 nuits et cela sans aucune assistance. La première fois que nous avons pu dormir, c’était 34 heures après le départ!»
Dès la première nuit, les 35 équipes ont été plongées dans le bain avec 38 km de kayak ponctuées de parties de portage. Plus fort la seconde nuit: ils ont parcouru 50 km dans leurs embarcations à deux places dont 35 km sur le Rhône pour remonter ensuite l’Ardèche à contre-courant, en franchissant les cascades à pied.
Tout cela a perturbé les principes d’Anne-Sophie qui, comme coach sportif, met en valeur le bien dormir et le bien manger…
«L’épreuve demande de l’endurance en raison du manque de sommeil, poursuit John-Henri. Mais aussi une bonne organisation pour gérer la nourriture et l’eau potable car nous sommes en autonomie complète pendant une semaine. Notre objectif premier était de terminer l’épreuve. Tout est démesuré dans de magnifiques paysages à parcourir avec des cartes pas suffisamment précises».
Une belle 24e place
Le quatuor a terminé à une honorable 24e place. Une centaine d’heures a été nécessaire pour parcourir 130 km de VTT, 100 km de kayak et 120 km de trekking avec de la spéléo, du rappel et des traversées de rivières à la nage.
«Nous comptons faire le Raid in France tous les deux ans et entre-temps participer à de petits raids dans nos régions. Quoique, l’an prochain, ‘Raid in France’aura lieu à La Réunion. C’est tentant… Nous sommes tous partants pour continuer l’aventure!» conclut John-Henri, «Nous avons été étonnés de la manière dont nos familles et amis nous ont suivis sur le site et l’application. Nous avons été émus par l’accueil enthousiaste réservé par nos proches à notre retour à Houthem.»


Aucun commentaire: