LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 28 octobre 2017

2017_10_27 WARNETON : Clarebout: une minute de silence pour Rachid, le travail a repris chez Clarebout, mais Rachid n’est pas oublié. Sa mort va renforcer les mesures de sécurité sur les deux sites Clarebout. Marie-France PHILLIPO.

Mardi, en fin d’après-midi, un accident mortel s’est produit à l’entreprise Clarebout.
Mercredi, ses collègues ont arrêté le travail, en son hommage, mais aussi pour dénoncer le manque de sécurité sur le site. En soirée, un accord ayant été trouvé entre les syndicats et les responsables, le travail a repris. Un protocole a été signé relatif à des normes en matière de sécurité tant sur le site de Warneton que celui de Neuve-Église.
Rachid, de Wattrelos, avait 42 ans. Ce père de famille était ouvrier chez Clarebout depuis octobre 2016. L’auditorat du travail, en charge de l’enquête, a investigué sur les lieux. La substitut Valérie Flamme a expliqué plus précisément les circonstances. La victime a effectué des travaux de nettoyage sous le contrepoids d’un monte-charge. Elle est morte écrasée.
Reste à élucider les questions de la responsabilité: qui a donné l’ordre d’aller enlever des boîtes de frites qui se trouvaient sous le contrepoids? Pourquoi le système n’a-t-il pas été neutralisé? Pourquoi la grille qui empêche l’accès au monte-charge a-t-elle été démontée? Pourquoi le travailleur était-il seul pour effectuer cette tâche?
Ses collègues seront interrogés, à commencer par les deux qui ont découvert Rachid sous le contrepoids et ont donné l’alerte. Pour l’heure, traumatisés, ils sont en arrêt de travail. À l’issue de l’instruction, l’auditorat du travail décidera si l’entreprise est poursuivie en correctionnelle, pour homicide involontaire.
Jeudi, la famille du défunt a été reçue sur le site de Warneton, en présence d’une délégation syndicale. Ce vendredi, à midi, ses obsèques ont eu lieu au cimetière de Wattrelos. À 13 h 30, une minute de silence a été respectée sur le site de Warneton, en sa mémoire.
Il est 13 h 25, certains ouvriers se dirigent vers le congélateur, là où leur collègue Rachid a été victime d’un accident mortel.

Aucun commentaire: