LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 14 février 2018

2018-02-14 COMINES/WARNETON : De beaux moments avec les jeunes lecteurs, Frank Andriat, l’auteur jeunesse, a rencontré plus de 170 jeunes lecteurs. Tous enthousiastes de rencontrer l’écrivain qui parle d’eux. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Ce jeudi, le Bruxellois Frank Andriat a fait coup double en se rendant d’abord au Collège de la Lys et ensuite à l’Institut Saint-Henri. Son public très assidu (de la 1re à la 7e secondaire allant du général au professionnel) avait lu au préalable au moins un de ses livres.
«Je lis régulièrement des livres d’ado», raconte Solène Lenoble. «J’ai découvert Frank Andriat récemment. Il exprime bien les émotions dans ses romans. Cela nous met vite dans la peau d’un personnage semblable à tous les ados.» Et sa condisciple Louna Declercq de poursuivre: «C’est un auteur que j’apprécie: il s’exprime bien et on comprend vite les histoires. Je vais continuer à lire ses livres.» Les 5e et 6e orientation coiffure ont tous lu le «Sale livre». Manon Neves Da Silva, une des élèves, a beaucoup aimé l’ouvrage. «Cette famille de réfugiés syriens s’est installée en Alsace pour vivre en paix. J’ai apprécié parce que l’on nous met sur des faits réels. Du coup, on ressent vraiment les sentiments des gens qui ont vécu la guerre en Syrie».
En fin de la rencontre matinale, deux élèves se confient: «C’est la première fois que je rencontre un auteur. Cela fait bizarre de rencontrer quelqu’un de célèbre et de connu», confie Axel Labye, tandis que Tom Desager ajoute: «Il nous expliquait la manière dont il a écrit et sa manière de penser. Le livre que j’ai lu “ Rouge, la neige ” il l’a écrit lors des attentats. Cela m’ouvre à lire d’autres livres.»
Frank Andriat a écrit 89 livres dont la moitié pour des lecteurs adolescents. Cet ancien prof de français à l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek connaît bien ce public. «Dans mes livres jeunesse, je dois créer des personnages d’ados avec leur vocabulaire. Je suis devenu écrivain parce que, jeune, j’étais timide. À 18 ans, j’ai eu un prix de l’Académie de littérature pour un livre de poésie. Mon écrivain préféré est Christian Bobin qui décrit si bien le quotidien.»
À ce jeu de questions, Frank Andriat excelle en stimulant les jeunes lecteurs. À la demande de l’auteur, chaque élève a donné un euro symbolique pour l’association Afghanistan Libre qui tente de faciliter l’accès des jeunes filles et des femmes afghanes à l’éducation. Une démarche tout à l’honneur de Frank Andriat qui a écrit plusieurs livres sur ces régions du monde.
Frank Andriat a passé un beau moment à Comines. «C’est toujours touchant quand les élèves disent ce qu’ils pensent d’un livre avec un vécu personnel. Avec des ados, il faut être vrai. Ils retrouvent leur vécu dans les histoires. Par les animations, je n’ai pas l’impression d’avoir arrêté d’être enseignant. En 36 ans de métier, je ne sens pas les ados différents. Ce sont des êtres humains qui se forment et qui avancent vers plus d’eux-mêmes. Et ils m’émerveillent chaque fois! Aujourd’hui, on est plus dans le contact direct!»
Frank Andriat a écrit 89 livres dont la moitié pour des lecteurs adolescents. Il en a rencontré certains, jeudi à Comines.

Aucun commentaire: