LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 24 mai 2011

2011_05_22 Ploegsteert les 50 ans de l'école Fondamentale " Athénée Royal F. Jacquemin " rue d'Armentières " 52 PHOTOS ICI "

Le discours du Directeur Dominique Cardinael.

Monsieur le Préfet,Madame l’Inspectrice,Madame la Directrice,Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,Chers Parents,Chers Amis,Chers Enfants,…

Nous sommes rassemblés en ce jour pour célébrer le 50ème anniversaire de notre école.

En effet, c’est lors de l’année scolaire 1960/1961 que fut fondée l’Ecole de l’Etat de Ploegsteert.

Cette année-là, l’école comptait 76 élèves en section primaire pour 3 enseignants : Mr Cock, directeur, Mr Charles et Mme Lecomte, tandis qu’il y avait 26 élèves en section maternelle pour 1 institutrice, Mme Samyn, ici présente parmi nous.

Tous intégrèrent alors les fameux bâtiments RTG encore debout aujourd’hui.

Qui dit anniversaire dit souvenirs. En jetant un œil dans le rétroviseur d’un demi-siècle d’école, une foule de souvenirs reviennent à notre mémoire.

En voici quelques grandes lignes qui ont attiré MON attention pour les avoir vécues parfois de loin, mais souvent de très près: en septembre 1960, fondation de l’école. En 1969, Mr Camille Cock, directeur fondateur, décède. C’est Mr Claudy Charles qui le remplace ; il dirigera l’école jusqu’en 1973. Mr Dany Saelens lui succèdera, jusqu’en 1996, année de son départ à la retraite ; il connaîtra, en 1981, la venue du Lycée avec à sa tête Mr André Gobeyn. 1996 est une date importante pour l’école, d’autonome, elle devient annexée, à l’Athénée Royal de Comines. Le directeur de l’époque, Mr Johnny Labie, passera le flambeau en septembre 2000, année de sa mise à la retraite. Arrive alors une femme à la tête de la direction en la personne de Mme Claudine Cardinael Bouchard. Elle y restera jusqu’en 2006 avant de s’envoler vers d’autres cieux, ceux de l’Inspection. Je suis donc arrivé en 2006 et nous voici déjà en 2011.

Maintenant, pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques-uns : ces 50 années d’école,

C’est donc 5 directeurs et 1 directrice

C’est une centaine d’enseignants

C’est 1854 élèves qui se sont succédé

Mais c’est surtout 1 équipe unie autour de son école, réputée pour son ouverture sur la société environnante, pour sa formation de citoyens responsables et actifs dans la région, tant du côté français que du côté belge. C’est ce qui fait sa renommée et sa marque de fabrique.

Il n’est donc pas étonnant d’avoir aujourd’hui les enfants, les parents et les grands parents qui ont usé leur fond de pantalon sur les mêmes bancs de l’école.

Enfin, je voudrais terminer ce discours par des remerciements : tout d’abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre école depuis 50 ans : le personnel ouvrier, le personnel enseignant et le personnel de direction.

Ensuite, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à élaborer cette exposition par l’apport de photos et de documents divers. Je voudrais tout particulièrement remercier Mme Madeleine Deleu qui a accepté de centraliser tous les documents et qui est sur la sellette depuis des mois pour que cette exposition soit un véritable succès. A noter que cette exposition est accessible à tous durant une semaine encore, de 9h à 17h.

Après avoir coupé le traditionnel ruban, j’invite chacun à lâcher un ballon, symbole de notre liberté de pensée.

Il ne nous restera alors qu’à prendre tous ensemble le verre de l’amitié. Merci.

La classe de Mme Régine DEBACQ.


Aucun commentaire: