LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 26 mars 2015

2015_03_26 En paramoteur, Martial De Campenaere capture la beauté de notre région aux paysages variés,de là-haut, tout est beaucoup plus beau .Son exposition est visible jusqu’au 25 avril. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Vendredi dernier, le vernissage de l’exposition «De là-haut» a connu une belle affluence à la MJC. C’est que Martial De Campenaere (43 ans), le Warnetonnois volant, possède de nombreux amis, mais aussi de nombreux fans.
Depuis 2008, il s’est découvert une passion pour le paramoteur. Un hasard: «Sur l’heure du midi, j’ai ouvert un journal qui traînait sur la table de mon lieu de travail. Il y avait un article sur un homme habitant Wervicq qui avait survolé le Mont Blanc en paramoteur. J’ai trouvé cette activité géniale!»
Sept ans et 1 000 vols plus tard, il est aujourd’hui un expert en la matière tant dans le domaine du maniement de la voile que dans l’art photographique.
Dès que la météo le permet, il s’envoie en l’air: «Je vole le plus souvent sur l’entité cominoise, mais aussi du côté d’Ypres, de Menin ou vers la France. Je me rends compte que nous habitons vraiment dans une belle région.»
Soixante photographies pour un regard inhabituel
Parmi les innombrables photos prises «de là-haut», Martial De Campenaere en a sélectionné soixante. Une façon originale de voir la région sous un angle inhabituel: les sinuosités de la Lys, les places des villages sous la neige, les paysages de brumes, la mosaïque des cultures, les agriculteurs au travail, etc.
Plutôt insolite: une photo prise tout récemment où l’on voit Martial au-dessus de Warneton, occupé à siroter un verre de «Mountche», la bière créée par le comité de la fête des Mountches. Un cliché qui prouve la dextérité de notre homme-oiseau qui s’est pris lui-même en photo grâce à un appareil fixé au bout d’une barre télescopique. À son aise, à 150 mètres de hauteur, un verre dans la main et le bac sur les genoux! Une manière pour le moins insolite de remercier le sponsor de son exposition, le brasseur Vincent Bataille. Prochainement, une photo semblable pourrait être prise avec le moulin Soete et la bière «Baptiste».
Signalons encore que Martial De Campenaere a été sélectionné pour représenter la ville de Comines-Warneton dans le cadre de Mons 2015. Alors, si vous ne voulez pas vous déplacer jusqu’au chef-lieu du Hainaut, profitez de l’exposition. Elle se tient  jusqu’au 25 avril dans le foyer et à l’entrée de la bibliothèque, à la MJC. Entrée libre.
Voir aussi le blog de Martial sur  : http://delahaut.blogspot.be/

Aucun commentaire: