LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 16 mai 2015

2015_05_16 « Les Anglais ont débarqué ! » : En juin 1944, le collège Saint-Henri se trouvait, à vol d’oiseau, pas très éloigné de la centrale électrique de Comines-France (appelée l’Énergie) qui était bombardée, de plus en plus fréquemment, par les Allemands. Source Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

La direction du collège prit la décision d’évacuer les élèves, par mesure de sécurité, et de les répartir dans différents locaux à Houthem, Ten Brielen et aux alentours.
Louis Masse (86 ans) se souvient: «À l’époque, j’étais jeune étudiant en 5e moderne. Ma classe prit ses quartiers dans une école de Ten Brielen. Au-dessus du local qui servait de classe, il y avait un grenier et un peu de foin pendait au-dessus de la classe… Cela ne nous déplaisait pas, c’était un air de campagne et surtout moins de discipline. Les cours se donnaient l’avant-midi et je me rendais à vélo de mon domicile de Warneton à Ten Brielen».
Du délire : Au matin du 6 juin 1944, les élèves étaient en classe avec leur professeur Pierre Dendonker. «Tout d’un coup, la porte s’ouvre, poursuit Louis Masse.
Plusieurs jeunes garçons crient à haute voix la bonne nouvelle: Les Anglais ont débarqué. Puis la porte se referma. Ce fut le délire parmi nous. Enfin, nous voyions la liberté à l’horizon!
Notre professeur resta songeur et ne fit aucun commentaire.
Le cours reprit, mais avec un silence un peu plus difficile encore à maintenir. Bien sûr, j’avais hâte de rentrer chez moi pour annoncer la bonne nouvelle à mes parents».

Aucun commentaire: