LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 11 avril 2016

2016_04_11 COMINES TEN-BRIELEN : Au bonheur des pêcheurs à la truite, aujourd’hui parfaitement installé, Rudy peaufine ses étangs et ses infrastructures depuis quatre ans. Il s’est créé un petit coin de paradis. Samedi et dimanche derniers, les étangs de Capelle ont organisé un week-end d’ouverture, sous un soleil bien agréable. Pour sa quatrième saison, le domaine trouve tout doucement un rythme de croisière. Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Les hasards de la vie ont amené Rudy Coppenolle, un citoyen de Néchin, à investir à Comines Ten-Brielen.
«Mes fils venaient rouler sur le terrain de motocross du Zwaanhof, exploité par Michel Descamps. Je les accompagnais, sans rouler. J’ai sympathisé avec le propriétaire et, de fil en aiguille, il m’a proposé de travailler pour lui. Par la suite, il m’a parlé d’une parcelle qu’il possédait, couverte de serres laissées à l’abandon. J’y ai vu un bel endroit pour réaliser mon rêve: exploiter des étangs à truites. Dès que les permis ont été acquis, j’ai abandonné mon métier d’élagueur, acheté une grue et creusé un grand étang avec un îlot au milieu et deux petits étangs. Début 2013, j’ai réalisé les travaux avec mon fils Cyrille, qui exploite les étangs avec moi. Nous avons ouvert le 1er juillet.»
Il faut dire que dans la famille, la passion de la pêche n’est pas un vain mot: «Depuis tout jeune, je taquine le poisson. Ces derniers temps, je pêche plutôt au blanc ou en mer. Il m’arrive régulièrement de me rendre à Nieuport. Après avoir vu pas mal d’endroits de pêche, j’ai imaginé une conception particulière avec un étang circulaire de 70 mètres de long, séparé en deux par des filets. Des concours peuvent s’organiser d’un côté, alors que, de l’autre, les pêcheurs continuent à profiter du site. La profondeur est de deux mètres et l’eau circule en permanence pour assurer une bonne oxygénation. Les deux petits étangs de 150 m2 sont destinés à des locations pour des groupes.»
Quelque 200 clients fréquentent le lieu: «Pour le week-end d’ouverture, j’ai acheté 200 kg de truites saumonées agréées par l’Afsca, soit environ 600 spécimens de 330 g. De même que des truites d’un kilo, offertes par la maison. Les pêcheurs, des locaux mais aussi des Flamands et des Français, viennent chercher la tranquillité et la convivialité. Je veux absolument que tout soit nickel, que les pelouses soient bien tondues, qu’il n’y ait pas un mégot de cigarette qui traîne, que le règlement soit respecté, etc. De gros efforts ont été faits pour l’accueil: au début, je disposais d’une tente de l’armée, mais nous avons construit un chalet, avec des toilettes adaptées aux handicapés, un petit coin restauration, etc. Un véritable refuge des pêcheurs, couplé à une belle terrasse. Je le dis souvent: il faut savoir donner pour recevoir! Tout est fait pour permettre aux clients, et certains sont devenus des amis, de passer un moment de détente.»
Avec de gros investissements de départ, l’activité devient tout doucement rentable: «Le nombre de pêcheurs est en augmentation constante. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Mon rêve se réalise tout doucement et j’ai encore beaucoup de projets en tête.»
Au bord de leurs étangs, Isabelle et Rudy Coppenolle, de Néchin, sont heureux comme un poisson dans l’eau. En médaillon, à force de se fréquenter, unis par une même passion, les pêcheurs deviennent des amis.



Aucun commentaire: