LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 23 juin 2017

2017_06_21 COMINES-WARNETON : ZACC Le Bizet approuvée au forceps, devant les riverains venus assister au débat, le projet ZACC a franchi une étape importante avec l’adoption du rapport. Encore des terres perdues. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Lundi soir, lors d’une séance d’1 h 30, le plat de consistance a permis l’adoption définitive du rapport urbanistique et environnemental en vue de création d’une zone d’aménagement communal concerté (Z.A.C.C.). Cette dernière baptisée «Le Bizet», comporte une vingtaine d’hectares compris entre la rue d’Armentières, le chemin de la Blanche, la Drève des Rabecques et la rue du Touquet.
L’échevin Didier Vandeskelde a rappelé le contexte: le gouvernement wallon a décidé de transformer des zones destinées à l’habitat en des zones économiques. Il veut aujourd’hui fermer le tissu urbain et ne plus mordre dans les terres agricoles. De plus, il a remarqué qu’on construisait des maisons près des zonings. Il a donc pris l’option de placer ces zones près de maisons déjà existantes.
Pour l’entité cominoise, la zone choisie est celle du Bizet. «En plus, le projet implique une route de contournement du centre-ville pour le désengorger, mais il n’y a pas d’argent pour la construire actuellement!»
Le projet prévoit deux zones: l’une de 15 ha destinée à des artisans; l’autre de 5 ha, avec des activités mixtes, c’est-à-dire à la fois artisanales et commerciales. Exemple: un menuisier qui installe un hall d’accueil. Un bassin d’orage est prévu, de même qu’une zone-tampon et un merlon herbacé.
11 voix pour, 10 contre
Didier Soete a rappelé que le projet a été fort contesté par les riverains et les commerçants locaux lors de la présentation liée à l’enquête publique, le 27 octobre 2015. «Ce sont encore des terres prises à l’agriculture. D’un coup de baguette magique, vous transformez une zone d’habitat en une zone d’artisanat. Pour quel type d’activités et avec quelles nuisances pour les riverains?»
José Ryckebosch intervient: «Les enfants de l’agriculteur concerné ont repris l’exploitation. Je trouve malheureux d’encore voir partir des terres dans un processus d’expropriation. […] Quand je suis entré en politique, j’avais dit à Gilbert Deleu que je ne voulais pas que l’entité devienne un petit Lille. Je n’ai pas changé d’avis.»
Philippe Mouton s’est inquiété de l’absence de politique globale, d’autant que les zones industrielles et commerciales déjà en place posent problème. «On se demande aussi où est votre place quand il faut défendre vos citoyens, vos agriculteurs, etc. Facile de se cacher derrière des décisions qui viennent de plus haut.»
L’échevin bizétois s’est justifié: que ce soit pour du logement ou du commerce, ces terres sont de toute façon perdues pour l’agriculture. Il faut que ce dossier géré par l’IEG avance, même si la réalisation concrète n’est pas prévue dans l’immédiat.
À l’heure du vote, le résultat a été serré: 11 pour, 10 contre (les 7 du MR + Luc De Geest + David Kyriakidis + Philippe Mouton) et 1 abstention, celle de José Ryckebosh. À signaler les absences de l’échevin Freddy Baelen, d’Alain Debruyne et de Frank Efesotti.
Combien de temps faudra-t-il pour que ces parcelles soient bâties? «Ce n’est pas pour demain, mais il faut préparer l’avenir», répond l’échevin.

Aucun commentaire: