Ces derniers temps, le commerce cominois est en proie à une
série de fermetures de magasins. À contre-courant et à raison, certains y
croient toujours et investissent. C’est cas de Romuald Lernould (46 ans), qui
vient de reprendre la fromagerie-charcuterie «Le Moléson», créée par July
Bonte, rue de Wervicq, à deux pas du centre.
«Quand j’ai appris que July souhaitait se concentrer sur sa
carrière d’infirmière à Bruxelles, j’ai saisi l’opportunité pour reprendre une
affaire de quartier, explique celui qui est originaire de Comines France. J’ai
travaillé seize ans dans le commerce, au Bizet. J’avais envie de poursuivre
l’expérience. Cela n’a pas été évident de quitter Comines Ten-Brielen où nous
habitions depuis des années, mais j’ai préféré m’installer dans l’habitation du
magasin.»
Alors qu’il a repris en avril, le chiffre d’affaires démarre
correctement: «J’essaie de m’adapter aux demandes des clients. Je propose les
classiques, mais aussi des fromages plus originaux, que l’on ne retrouve pas
dans les grandes surfaces. Et je modifie régulièrement le panel, avec un goût
prononcé pour les fromages de chèvre.
Parallèlement, je vends des charcuteries sèches; ce qui me
permet de confectionner des plateaux fromages, mais aussi apéritifs.»
«Je m’adapte au fur et à mesure» : Les produits régionaux ont la cote: «Je me
fournis en fromages confectionnés à partir des bières Baptiste et Mountche.
Prochainement, je compte mettre en place une petite épicerie, avec des produits
de la région.»
Les débuts sont prometteurs: «Pour commencer, je préfère
soigner les clients et m’adapter au fur et à mesure. Je n’ai pas fait beaucoup
de publicité, car je compte sur le bouche-à-oreille. Le tout est de trouver un
rythme de croisière parce que le fromage est une denrée périssable. Je fais
très attention à la fraîcheur!»
Romuald ne compte pas ses heures pour satisfaire les
clients. C’est bien connu: quand on aime on ne compte pas!
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