LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 24 juin 2017

2017_06_24 COMINES : Le Moléson, toutes les saveurs du fromage, à 46 ans, Romuald fait le pari de se mettre à son compte. Avec un goût prononcé pour les relations humaines, le fromage et la charcuterie. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Ces derniers temps, le commerce cominois est en proie à une série de fermetures de magasins. À contre-courant et à raison, certains y croient toujours et investissent. C’est cas de Romuald Lernould (46 ans), qui vient de reprendre la fromagerie-charcuterie «Le Moléson», créée par July Bonte, rue de Wervicq, à deux pas du centre.
«Quand j’ai appris que July souhaitait se concentrer sur sa carrière d’infirmière à Bruxelles, j’ai saisi l’opportunité pour reprendre une affaire de quartier, explique celui qui est originaire de Comines France. J’ai travaillé seize ans dans le commerce, au Bizet. J’avais envie de poursuivre l’expérience. Cela n’a pas été évident de quitter Comines Ten-Brielen où nous habitions depuis des années, mais j’ai préféré m’installer dans l’habitation du magasin.»
Alors qu’il a repris en avril, le chiffre d’affaires démarre correctement: «J’essaie de m’adapter aux demandes des clients. Je propose les classiques, mais aussi des fromages plus originaux, que l’on ne retrouve pas dans les grandes surfaces. Et je modifie régulièrement le panel, avec un goût prononcé pour les fromages de chèvre.
Parallèlement, je vends des charcuteries sèches; ce qui me permet de confectionner des plateaux fromages, mais aussi apéritifs.»
«Je m’adapte au fur et à mesure» :  Les produits régionaux ont la cote: «Je me fournis en fromages confectionnés à partir des bières Baptiste et Mountche. Prochainement, je compte mettre en place une petite épicerie, avec des produits de la région.»
Les débuts sont prometteurs: «Pour commencer, je préfère soigner les clients et m’adapter au fur et à mesure. Je n’ai pas fait beaucoup de publicité, car je compte sur le bouche-à-oreille. Le tout est de trouver un rythme de croisière parce que le fromage est une denrée périssable. Je fais très attention à la fraîcheur!»
Romuald ne compte pas ses heures pour satisfaire les clients. C’est bien connu: quand on aime on ne compte pas!

Aucun commentaire: