LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 5 juillet 2017

2017_07_05 Luc De Geest ne se présente plus, la plupart des têtes de listes sont connues… À un peu plus d’an an des prochaines élections communales, un certain nombre de décisions importantes sont déjà tombées dans les différents partis présents sur Comines-Warneton. Source journal l’Avenir.

1. Action: Marie-Eve Desbuquoit Actuelle bourgmestre ff en raison des graves problèmes de santé de Gilbert Deleu, Marie-Eve Desbuquoit mènera la liste Action (tendance cdH). Président du parti, échevin des Finances et des Travaux, Didier Vandeskelde sera à la deuxième place. La troisième sera occupée par Clémentine Vandenbroucke (fille de J.J).
2. PS: sans doute David Werquin Figure historique du PS cominois (conseiller depuis 28 ans, échevin depuis 12 ans), le docteur Luc De Geest ne se présentera plus. «J’ai 72 ans et, après une greffe hépatique, il est temps que je m’occupe de moi» dit-il. Il ne fait d’ailleurs plus partie du PS, qui l’a exclu parce qu’il ne lui versait plus sa cotisation de 10%. «Je ne payais plus car le parti ne m’a pas beaucoup défendu, notamment dans l’affaire du projet Télédon, où l’on m’avait écarté…» Ce n’est pas encore tout à fait officiel mais, en principe, c’est David Werquin qui mènera la liste socialiste. Président de l’USC Comines-Warneton, Alain Debruyne sera également candidat. On dit que David Kyriakidis, qui siège comme conseiller indépendant après un conflit qui l’opposait à David Werquin, pourrait créer une nouvelle liste sur Comines.
3. MR: Chantal Bertouille«Les candidats potentiels commencent à se manifester mais je serai tête de liste, annonce Chantal Bertouille, échevine depuis 1995. Pour nourrir notre programme, nous sommes partis à la rencontre des gens, depuis un mois, en faisant du porte-à-porte.» L’objectif sera de rentrer dans une majorité et de ne plus jouer les potiches (lire en «vite dit»).
4. Écolo: sans doute Philippe Mouton Figure emblématique des Verts dans l’entité, Philippe Mouton, dont la carrière professionnelle s’arrête ces jours-ci (il est instituteur), sera encore candidat en 2018, mais il ne peut «pas encore dire à 100%» s’il sera tête de liste. Réponse sans doute en septembre. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura plus d’alliance avec le PS, dont le cartel avait volé en éclats en décembre 2012, deux mois après les élections.
L’échevin PS Luc De Geest, 72 ans, a décidé de tourner la page. «Il est temps que je m’occupe de moi...

Aucun commentaire: