LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 26 décembre 2016

2016_12_26 COMINES-WARNETON : Un AVC met fin à 45 ans de carrière politique, le 8 janvier, un séisme a ébranlé la vie politique cominoise: à 72 ans, Gilbert Deleu a été victime d’un AVC, avec des séquelles neurologiques. Échevin des sports dès 1971, il accède au mayorat lors des élections de 1988, avant d’être réélu sans discontinuité. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

La fonction a été reprise par Marie-Ève Desbuquoit (43 ans), première échevine.
Comment la population a-t-elle vécu le départ de celui qui semblait éternel?
Ce fut un choc terrible. Il y avait aussi la peur du lendemain. Beaucoup en ont parlé et en parlent encore avec émotion et, souvent, affection. Les commentaires sont toujours aussi élogieux et cela est bien mérité. Il s’agissait d’un homme sensible sous ses airs bourrus, un travailleur acharné qui n’a jamais ménagé sa peine pour le bien de sa ville!
Prendre sa succession n’a pas été évident. Quelle est l’attitude que vous avez adoptée?
Je n’oublierai jamais le 8 janvier 2016. Avec Didier Vandeskelde, échevin et président du parti «Action», nous avons discuté… dans les larmes. Que faire? J’ai simplement retroussé mes manches et rassemblé mes forces! Il fallait poursuivre! Très vite, j’ai compris que les membres du personnel communal étaient prêts à m’aider. Cette cohésion et l’implication de tous m’ont permis de gérer correctement les dossiers en cours.
Quel est son état de santé? Vous allez lui rendre visite régulièrement?
Depuis juillet, il séjourne dans un home cominois. Il est entouré de son épouse et de sa famille. Son état est stable et évolue légèrement dans le sens où il reconnaît régulièrement ses visiteurs par «petits flashs». Je lui rends visite fréquemment. Nous avons toujours été très proches. Je le côtoie différemment. Il demeure un être cher à mon cœur. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’un élément ne me ramène à lui. Il me manque!
Durant 45 ans, dont 26 en tant que bourgmestre, Gilbert Deleu s’est donné sans compter pour sa commune.

Aucun commentaire: