LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 30 octobre 2017

2017_10_30 WARNETON : Clarebout Potatoes: «Jamais vu un tel laxisme», témoignage accablant d’un ancien ouvrier qui dénonce des problèmes d’hygiène et de sécurité au nom d’une production intensive. Chez Clarebout Potatoes, la mort de Rachid a été un traumatisme pour beaucoup. Et les langues se délient…. Source Journal l’Avenir.

Chez Clarebout Potatoes, la mort de Rachid a été un traumatisme pour beaucoup. Et les langues se délient…
C’est ainsi qu’un ancien travailleur, qui a quitté l’entreprise de son plein gré, a souhaité témoigner de ce qu’il a vécu. Fort opportunément, il a pris des photos de la situation telle qu’elle était en août dernier.
Nous l’avons rencontré à son domicile, dans la métropole lilloise, mais nous respectons son souhait de garder l’anonymat.
«J’ai travaillé dans d’autres usines; tout n’était pas parfait, mais je n’ai jamais vu un tel laxisme. Il y a plusieurs années, quand j’ai commencé chez Clarebout, tout était plus ou moins en ordre, propre. C’est lorsque l’usine a commencé à s’agrandir que l’unique mot d’ordre a été “ production ”. Partout, dès qu’il y avait un blocage, on avait l’ordre d’enlever la sécurité.»
Comme le nettoyage ne rapporte rien, on le néglige: «Nous étions toujours avertis des contrôles d’hygiène. Tous les deux ou trois mois, on faisait le grand nettoyage et tout était propre quand le contrôleur passait. Mais, entre deux, on ne fait pas grand-chose.»
Un site en surproduction :  Même constat pour la sécurité: «Quand j’ai appris l’accident, je me suis dit “ encore un ”, mais cette fois, il y a un mort et une famille dans la peine. J’ai vu des tas d’accidents: des brûlures suite à l’huile qui déborde, un pied arraché par une fraise, des membres écrasés par un clark, des chutes parce qu’il glisse partout et des incendies à répétition. Ils sont monnaie courante. En une semaine, il y en a eu quatre sur la ligne 5. Une fois, la production a été arrêtée durant deux jours parce que le câblage avait brûlé. À mon sens, la cause principale est la surproduction. Si une machine est conçue pour produire 30 tonnes et qu’elle en débite 45, il est normal qu’il y ait de la surchauffe.
En plus, comme il pleut dans le bâtiment, il a fallu placer des bâches bleues sur les armoires électriques. Je n’ose imaginer ce qui va arriver quand la ligne 7 sera opérationnelle.»
Solidarité entre ouvriers
Malgré tout, il est resté plusieurs années: «Le salaire que je touchais était très correct d’autant plus que, comme il y a un manque permanent de personnel, je faisais des heures supplémentaires. Il faut bien que je paie les crédits. Il y avait aussi une solidarité entre ouvriers, on se serrait les coudes. Les chefs sont Flamands et le petit personnel parle français, mais il n’y a pas beaucoup de Wallons. Ils arrivent, mais ne restent pas longtemps!»
« Ne pas tuer Rachid une seconde fois »
Autre témoignage qui nous est parvenu : celui d’un collègue de Rachid, présent sur le site mardi, lors de l’accident. Pour le moins accablant, bien que difficile à vérifier. Il se justifie : comme Rachid ne se défendra plus, il est facile de le rendre responsable de sa propre mort, alors qu’il n’a fait qu’exécuter les ordres.
« Rachid a été tué une fois. Je ne veux pas qu’il le soit une seconde fois. C’est un responsable qui lui a demandé de nettoyer la zone sous le monte-charge. Si on ne lui ordonne pas, pourquoi quelqu’un, qui passe ses journées à trimballer des palettes, irait-il démonter une grille qui barre l’accès à un contrepoids de plus d’une tonne qui arrive en fin de course à 10 cm du sol ? Cela veut tout simplement dire que cette grille était déjà enlevée parce que cet endroit est fréquemment encombré de cartons et de cellophanes et qu’il doit être nettoyé. Rachid n’était pas conscient du danger parce qu’on ne lui a rien dit. »









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo a cette personne qui a osait dénoncer le manque de sécurité et d'hygiène dans cette entreprise qui brasse de l'argent au dépend de la santé des salariés ! je pense qu'une descente de l'inspection du travail régulière ferait bouger les choses ! mais c'est vrai que c'est pas en France !! Courage a tous les salariés ! battez vous l'union fait la force !!!

magghy27 a dit…

Bravo mes es que cela feras bougé les choses une honte faut que les ouvriers se mobilise et que l'hygiène et l'inspection fasse leurs travail !!!ras le bol que des ouvriers est des accidents pour une production qui fait des blessée ou des mort !!