LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 8 août 2016

2016_08_08 BAS-WARNETON : Aux 2 roues : une adaptation à la clientèle, des jeunes courageux et entreprenants, il en existe encore! En créant son emploi, Dimitri Knockaert est passé des quatre roues aux deux roues. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

En août 2013, Dimitri Knockaert (33 ans) a ouvert un commerce de vente et de réparation de vélos et scooters, rue de Wervicq. Bien vite, la réussite est au rendez-vous, avec une évidence: le magasin est trop petit: «Je me suis mis à la recherche d’une surface plus grande et située sur un axe fréquenté. Je voulais aussi devenir propriétaire. Le choix s’est porté sur un hangar de la chaussée de Warneton.»
Des travaux d’aménagement sont entrepris et tout était tip top pour l’inauguration où clients et sympathisants ont afflué.
«En tant que jeune commerçant, j’essaie de m’adapter aux demandes. Je vends des vélos de marque, mais aussi des premiers prix. Je reprends l’ancien vélo si on m’en achète un nouveau; ce que peu de commerces font. Cela me permet de disposer d’un stock d’occasions: des vélos très bon marché, toujours intéressants pour traîner à la gare, à l’école, etc.»
Le succès du vélo électrique : Il s’est aussi plié à la tendance du moment: le vélo électrique. «Je dispose de nombreux modèles en magasin, des premiers prix aux vélos plus sophistiqués, mais tous sont de bonne qualité. Le client peut aussi acheter sur catalogue. Ils se vendent bien à une clientèle qui n’est pas seulement âgée, contrairement à ce que l’on croit.»
Les scooters ont aussi la cote: «Pour les jeunes et les moins jeunes! Il remplace parfois la deuxième voiture dans les ménages. Il y a un vrai marché, tant pour les nouveaux que pour les occasions. Le travail de réparation me prend pas mal de temps.»
Le matériel de jardin : Il y a un an, il s’est aussi lancé dans le matériel de jardin: tondeuse, tronçonneuse, coupe-bordure et taille-haie: «J’avais régulièrement des demandes puisqu’il n’y a plus vraiment de réparateur sur l’entité. Je n’ai pas voulu me lancer seul et j’ai pris contact avec Michel Laconte, qui vend et répare ces machines depuis des décennies sur Neuve-Église. Il me fournit une aide précieuse.»
Un nouveau domaine que devrait apprivoiser rapidement notre sympathique commerçant, vu son bagage technique. En effet, après des études en mécanique automobile à Don Bosco Tournai, il a exercé son art plusieurs années dans un grand garage du zoning cominois.
Bien aidé par sa compagne Gwendoline, Dimitri ne regrette pas son choix d’avoir quitté le confort du contrat de salarié: «La vie d’indépendant n’est pas toujours facile, il faut se battre tous les jours d’autant plus quand on a fait des investissements. En plus de la vente et de la mécanique, il y a les paperasses, les commandes du soir, etc. Quand on est salarié, on preste ses heures de travail!
«Aux 2 roues»,chaussée de Warneton 156 à Bas-Warneton. 056 48 96 19. http://aux2roues-comines.be
Dimitri Knockaert, aux côtés de sa compagne: «Je ne compte plus les heures de travail, mais je suis heureux dans mon métier».-

Aucun commentaire: