LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 22 janvier 2012

2012_01_20 Vœux de la Ville de Comines-Warneton aux Policiers et aux Pompiers à l’Arsenal " 51 PHOTOS ICI "

Les réjouissances de la cérémonie des bons vœux ont permis aux services de secours de passer ensemble un moment agréable.
Vendredi, en début de soirée, le nouvel arsenal des pompiers situé au Cœur Joyeux a accueilli la cérémonie de vœux des pompiers et de la Police.  Dans une volonté d’unir, dans des circonstances agréables, des personnes qui se côtoient sur le terrain, dans des situations souvent pénibles.
Si l’année 2011 a été celle des constructions, celle qui débute sera celle de l’utilisation des nouvelles infrastructures.   Notamment l’extension du commissariat, rue de Warneton à Comines, qui verra se rassembler toutes les forces sur un même emplacement. Voir vidéo de Rudy VIENNE:
http://www.lelysard.com/ouaiptv/videos/906/
Le bourgmestre Gilbert Deleu dans son discours  a signalé qu’il n’était pas favorable à des pompiers professionnels mais qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les forces de secours : « Nous essayerons d’utiliser les crédits non-épuisés pour acheter le matériel que nous devons posséder, étant donné l’éloignement par rapport aux autres zones» L’un des matériels important étant le camion échelle qui semble dépassé.
Et de féliciter les pompiers pour les « prouesses qu’ils parviennent à réaliser, qui relèvent souvent du système D, grâce à leur volonté, leur engagement et leur disponibilité. »

En ce qui concerne la Police, la sécurité est un des problèmes importants auquel notre population est particulièrement attachée, comme la sécurité dans la ville grâce aux futurs caméras, aux chiens accompagnant les policiers ou aux divers contrôles dans les établissements de nuit et contrôles radars.
Il a félicité certains responsables dont Martial Adam pour avoir fait venir la cavalerie lors des manifestations.
En boutade, Mr le Bourgmestre a précisé que les policiers sont arrivés chaque fois avant les bloggeurs malgré l’information donnée à ceux-ci.

« Sans vouloir focaliser sur notre commissariat qui prend forme, jour après jour, lentement mais sûrement, a signalé le chef de corps Sébastien Dauchy dans son discours, je suis persuadé que cette infrastructure apportera une des conditions premières d’un travail de qualité, à savoir un lieu de travail fonctionnel, moderne et adapté aux besoins d’une police du 21e siècle.  Un lieu où tous les policiers, chacun dans leur fonctionnalité et particularité, se sentiront chez eux, pourront mieux se parler, mieux se coordonner et continuer à s’entraider pour un meilleur service à la population. »

Autre nouveauté de l’année 2012 : la loi Salduz, en vigueur depuis le 1er janvier : « Elle accorde le droit, à toute personne suspectée ou arrêtée, de se concerter avec son avocat avant le premier interrogatoire de la police.  C’est une révolution dans nos habitudes, mais c’est une évolution logique au sein de notre société. »

Quant au commandant des pompiers, Martial Deblauwe, il aurait pu se réjouir de la construction de ce nouvel arsenal, mais il a préféré mettre l’accent sur les difficultés quotidiennes que connaissent les pompiers.
Notamment en matière d’équipement : « Nous ne disposons que d’une seule auto-échelle, une des plus anciennes de la zone.  De plus, nos éventuels renforts de zone devraient parcourir une distance de 25 à 35 km pour rejoindre les lieux de l’intervention.  Est-ce normal ? »
Malgré tout, même si aucun pompier n’est professionnel, les hommes du feu arrivent à répondre aux demandes de la population : « Ils restent motivés.  En témoigne la dernière acquisition, commune aux trois sections et financée grâce à la vente des calendriers, une tente à montage pneumatique qui peut servir de poste médical avancé, de poste de commandement ou d’espace de récupération. » 

Serge De Bisschop, premier formateur local.

La formation des pompiers est aujourd’hui fondamentale. Un premier formateur local vient de réussir brillamment ses examens.  Serge De Bisschop, pompier et ambulancier, a reçu le brevet de formateur en aide médicale urgente, avec la plus grande distinction.  Il a été chaleureusement remercié et félicité pour son dévouement. Une bonne nouvelle pour l’équipe des ambulanciers, qui manque toujours de volontaires. D’autres pompiers sont en formation.

 Vive la retraite pour Monique Bauden.

A 67 ans, Monique Bauden vient d’être admise à la retraite.  Le 13 décembre dernier, elle a laissé tombé torchons et serviettes pour le nettoyage du commissariat, dont elle s’occupait depuis une bonne dizaine d’années.
Le chef de corps, Sébastien Dauchy, a tenu à la féliciter pour la qualité de son travail.  Dorénavant, avec son époux René Gryson, ancien président du FC Houthem, elle pourra profiter davantage du soleil du sud de la France, où le couple possède une résidence. 

Aucun commentaire: