LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 25 novembre 2012

2012_11_18 Oxfam : un petit déjeuner pour changer le monde. Oxfam privilégie une consommation responsable, basée sur une démarche équitable avec les producteurs du Sud et une proximité avec ceux du Nord. « C’est une goutte d'eau dans l'océan des besoins, mais elle aurait manqué à l'océan si elle n'avait pas été là », a écrit Mère Térésa.

Dimanche dernier, comme dans 200 lieux en Wallonie et à Bruxelles, la section locale d’Oxfam a organisé son petit déjeuner annuel.   Selon le site de l’ONG, pas moins de 37 841 repas ont été comptabilisés, sur la matinée.   Au niveau national, il s’agissait déjà de la 21e édition, au niveau national.
Cette année, le petit déjeuner s’est déroulé à Ploegsteert, en la salle paroissiale.   Quelque 130 personnes étaient présentes. 
Oxfam Comines, c’est une équipe… sans chef.  « Nous sommes tous bénévoles, avec des personnes d’âges très variés, explique Martine Demeulenaere.  La plupart ont un lien avec les pays en voie de développement.  L’idée est que nous pouvons aider le Sud d’ici, en vendant des produits qui viennent directement des producteurs locaux.  C’est la clé du développement économique et social ! Cette année, l’accent était mis sur le café du Kivu, une province du Congo qui a bien besoin de nous ».
Pour le petit déjeuner, les producteurs locaux ont été sollicités : pain d’une boulangerie du Bizet, beurre et fromage blanc d’une ferme de Ploegsteert et lait équitable.   Et, comme de coutume, un panel des produits équitables Oxfam était proposé en buffet : cacao, café du Kivu, jus de fruits, pain d’épices à base de miel, raisins, confitures, etc. Un vrai brunch ! « Nous devons aussi remercier les services du CPAS, poursuit Martine Demeulenaere.  Pas évident pour nous de préparer le café pour plus de 100 personnes.  Nous donnons les paquets et nous recevons le café tout chaud dans du matériel professionnel. »
Quant au magasin Oxfam, il est entré en phase de croisière : « Nous aimerions que davantage de particuliers poussent la porte.  Pourtant, le chiffre d’affaires est très correct, parce que la commune, Carpe Diem, l’office du tourisme ou certaines écoles passent commande.   Nous sommes une vingtaine à nous relayer, tous bénévoles.  Pendant les fêtes de fin d’année, nous ne sommes pas trop de trois pour tenir le magasin : entre les paniers garnis et les jolies réalisations de l’artisanat, les ventes sont excellentes. »
Voilà une bonne info à l’approche des fêtes !
Magasin : rue du Faubourg, 62 à Comines.  056 34 13 78 – Ouvert du mercredi au samedi, de 9 h 30 à 12 h. et de 14 à 18 h 30.  A partir du 17 décembre, le magasin est également ouvert le lundi et le mardi. 


Aucun commentaire: