LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 11 février 2014

2014_02_07 Samedi, en fin de matinée, Gérard Bartier et Yvette Feller ont célébré leurs noces de diamant en l’hôtel de ville de Comines. Un lieu que le jubilaire connaît bien parce qu’il a exercé des fonctions politiques durant 35 années. Merci à Marie-France pour les photos et les infos.

Les jubilaires sont domiciliés dans la rue d’Hollebeke, à deux pas du centre d’une commune qu’ils apprécient particulièrement. Les noces de diamant de l’ancien bourgmestre.
Gérard et son épouse venue du Luxembourg ont dédié leur existence à leur famille et à Houthem. 
Né à Houthem, le 14 avril 1931, Gérard Bartier a effectué son service militaire à Stockem, près d’Arlon.  C’est dans cette ville qu’il a rencontré sa promise… à cause d’un paquet de frites.   En effet, en descendant du train, par l’odeur alléché, le milicien s’est dirigé vers la friterie. Dans la file d’attente se trouvait aussi  Yvette Feller, une jeune Luxembourgeoise ! La suite : un mariage à Heinsch (Arlon), le 3 février 1954.
Mandataire durant 35 ans
Le jeune couple s’établit dans la province du Luxembourg, avant que Gérard n’ait la nostalgie de son Houthem natal.  Le couple revient et Gérard multiplie les activités : directeur de la banque COB et secrétaire du syndicat CSC.  Il se présente aux élections et est élu échevin à Houthem (1965 à 1970), avant d’en devenir le bourgmestre jusqu’à la fusion des communes (1971 à 1976).  Il est alors élu échevin de Comines-Warneton durant 23 ans (1977 à 2000).  « Vous faites partie de ceux qui ont été mon modèle », a précisé le bourgmestre Gilbert Deleu.
Yvette Feller, qui est née en Tunisie le 18 septembre 1932, l’a aidé dans son travail, comme employée de banque et d’assurances.   Membre de Vie Féminine, elle s’est occupée de la pesée des nourrissons jusqu’à ses 75 ans !
Deux enfants sont nés de cette union : Yves (1954) et Maréna (1958).  Cette dernière s’est installée dans la région de Briançon où la famille lui rend régulièrement visite.   Trois petits-enfants et quatre arrière-petites-filles complètent la famille.
Du côté des loisirs, les jubilaires ont beaucoup voyagé : dans les Hautes-Alpes chez leur fille, mais aussi lors des périples organisés par la commune pour les aînés, puisque le jubilaire était échevin du troisième âge. 


Aucun commentaire: