LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 30 mars 2015

2015_03_30 HOUTHEM : Originaire de Libramont, Mickaël Devahif en connaît un rayon en matière de bois. Il étend ses activités à la vente de feux et au ramonage. Source Marie-France Philippo du journal l'Avenir.

Mickaël Devahif vient d’inaugurer son magasin de poêles, feux à pellets et inserts à bois en son domicile de la chaussée d’Houthem. Celui que l’on surnomme «L’Ardennais» développe ainsi une nouvelle corde à son arc.
«En allant livrer du bois, régulièrement, les clients me demandaient de faire des dépannages, de régler le feu, etc. J’ai compris que le service après-vente posait souvent problème. Alors j’ai décidé de transformer mon garage en showroom, de vendre et de réparer des feux. Je propose aussi mes services pour le ramonage et les travaux de tubage. Quoi qu’on en pense, le mois de mars n’est pas le début de la période creuse dans le secteur. C’est quand on ne l’utilise pas qu’il faut faire réviser son feu!»
Une activité qui vient se greffer sur la vente de bois de chauffage. Alors que les beaux jours sont à notre porte, en ce domaine aussi, c’est le bon moment pour acheter: «Si on a un peu de place pour stocker, il vaut mieux l’acheter au début du printemps pour qu’il ait le temps de sécher et d’être à point quand vient l’hiver. L’idéal est même de faire une rotation sur deux ans.»
Notre homme sait de quoi il parle puisqu’il a grandi dans la région de Libramont, plus précisément à Freux: «Cette activité professionnelle est venue un peu par hasard. J’achetais directement le bois de chauffage dans les Ardennes, à des fins personnelles. Des amis et des connaissances m’ont demandé de les approvisionner. En 2010, j’en suis venu à prendre un registre de commerce et à commander des camions complets». Une façon de rappeler les senteurs des Ardennes, une région qu’il a quittée pour se marier.
En 2013, face au succès, il achète une machine de découpe industrielle des grumes: «La saison dernière, j’ai vendu environ 1 500 stères; ce qui représente une vingtaine de camions remplis de troncs! Je livre dans le Nord de la France, à Mouscron, à Ypres, à Poperinge, etc. Je vends surtout du hêtre, à mon sens, le bois de chauffage idéal. Il donne une belle flamme et de bonnes braises, presque sans étincelles. En plus, il peut sécher à l’extérieur, il ne prend pas l’eau.»
Récemment, lors de l’inauguration, les amis de Mickaël Devahif sont venus le soutenir dans ses nouvelles activités.

Aucun commentaire: