LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 4 avril 2015

2015_04_04 Les vacances de Pâques coïncident avec un changement de direction aux écoles Saint-Henri du Castel et d’Houthem. Ce vendredi 3 avril, Serge Raveschot (58 ans), directeur depuis 9 ans, a en effet laissé sa place à Corinne Dewilde. Source Edouard Debelder du journal l'Avenir.

Originaire de Bas-Warneton, Serge Raveschot qui était passé par les primaires Saint-Henri de Warneton, a suivi une formation d’instituteur pour enseigner en primaire pendant 8 ans, puis devenir directeur pendant 18 ans à Saint-Paul Mouscron (Risquons-Tout).
En septembre 2006, il remplace Bernard Bauden à la direction du Castel: «L’accueil a été très positif; c’était une transition en harmonie. J’ai fait partie de cette grande famille de Saint-Henri dans les coups durs et les beaux moments. Ce fut l’occasion de belles rencontres avec les enseignants qui me manqueront et pour qui j’ai beaucoup d’empathie. Partir en ayant rencontré tous ces gens, cela m’émeut.
Dans ce métier, il est bon aussi d’avoir une famille soudée. D’ailleurs mes projets consistent d’abord à me poser dans le cadre familial, d’avoir diverses activités et d’aller à la rencontre des gens. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance et ceux qui m’ont témoigné leur sympathie».
«Aider à devenir meilleurs» : Pour sa part, Corinne Dewilde (42 ans) quitte sa classe de deuxième maternelle pour rejoindre le bureau de direction. Corinne, originaire du Bizet, a suivi son cursus de primaire (au Bizet) et en secondaire à Saint-Henri. Après un passage à l’école normale de Leuze, elle arrive comme institutrice maternelle au Castel en septembre 1997.
Après avoir suivi les cinq modules (administratif, pédagogique et relationnel.) de formation pour être directrice, elle a été désignée, parmi plusieurs candidats, par le Pouvoir Organisateur: «En 17 ans, je pense avoir fait le tour de ma classe. J’ai envie de mener des projets à l’échelle d’une école, dans sa globalité. Mon rêve était de rester à Saint-Henri et en particulier au Castel et à Houthem.
Un projet me tient particulièrement à cœur, que j’avais dans ma classe et qui est le conseil de coopération pour la gestion de conflits entre enfants dans le respect des autres. En collaboration avec Agora jeunes, nous travaillons sur les émotions pour se sentir à l’aise par rapport aux autres et aider à devenir meilleurs. Ce projet va être étendu dès septembre, aux 3e maternelle et à deux classes de primaire (au Castel et à Houthem).
Un autre projet est de réinstaller une bibliothèque dans chaque classe pour découvrir le plaisir de lire».
Nul doute que Mme Corinne fera montre de ses capacités pédagogiques engrangées notamment pendant ces deux années de cours au Centre d’Études Supérieures de Pédagogie à Mons: «Je suis prête à relever ce défi qui va consister à penser à l’échelon d’une école plutôt qu’à une classe et à découvrir tout le volet administratif de ma nouvelle fonction».
 Monsieur Serge Raveschot, ancien directeur et Madame Corinne Dewilde, nouvelle directrice

Aucun commentaire: