LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 10 avril 2015

2015_04_10 Pour sa première sélection de la saison en équipe nationale, Jonas Castrique participera dimanche au Paris-Roubaix des juniors. Source journal l'Avenir.

Rentré mercredi après-midi d’un voyage scolaire d’une petite semaine qui lui a permis de visiter Venise et de découvrir la Croatie, Jonas Castrique ne se présentera pas dans les meilleures conditions au départ de Paris-Roubaix, la première manche de la Coupe des nations pour juniors.
Cette course, le Ploegsteertois en rêvait pourtant depuis des années : "Depuis tout petit, je suis passionné par l’épreuve. Chez les aspirants, j’ai déjà participé au Paris-Roubaix des écoles de cyclisme et je m’étais d’ailleurs imposé dans la catégorie des douze ans avant de terminer deuxième deux ans plus tard, battu sur le fil après avoir roulé en tête du début à la fin."
Jonas, qui est directement monté sur son vélo à son retour de voyage, espère très vite retrouver ses sensations.
Ce jeudi, il participait d’ailleurs au championnat provincial contre le chrono, une épreuve qu’il n’appréhendait pas vraiment, en prévoyant de prolonger l’entraînement par une longue sortie jusqu’au domicile familial : "Histoire de faire des bornes, j’en aurai bien besoin après ces quelques jours de repos. J’ai bien fait de la course à pied ces derniers jours mais ce n’est pas pareil. Je veux en tout cas arriver avec la conscience tranquille au rendez-vous prévu samedi avec l’équipe nationale. D’ailleurs, si j’avais su plus tôt que j’étais repris pour un tel monument, j’aurais sans doute annulé ce voyage rhéto."
"Un goût de trop peu"
Dans une deuxième saison chez les juniors qui permet souvent de révéler les talents de demain, Jonas fait partie des garçons qui ont déjà fait parler d’eux : "C’est vrai que j’ai eu la chance de remporter Tienen-Zepperen, un des interclubs prisés du début de campagne. Après être parti très tôt en échappée, j’ai réglé le groupe des fuyards au sprint, histoire de me mettre en confiance pour la suite de la campagne. Je garde cependant un goût de trop peu par rapport à mes autres prestations dans les grandes courses. Quoi qu’il en soit, mon programme cette saison est essentiellement composé de grandes courses et je n’ai pas encore disputé la moindre kermesse. J’espère ainsi continuer à devenir un vrai coureur et recevoir de bonnes propositions pour la saison prochaine chez les espoirs."
Un passage dans la catégorie supérieure que Jonas Castrique évoque sans pression : "Je donnerai peut-être priorité aux études. Par contre, si j’ai vraiment une bonne offre, le vélo passera peut-être en premier."
Pour l’heure, Jonas se focalise sur Paris-Roubaix : "La Belgique devra se montrer très forte pour stopper l’hégémonie danoise. Vu leurs performances lors de l’Étoile du Sud-Limbourg, les Scandinaves seront sans doute une nouvelle fois les hommes à battre ce dimanche."

Aucun commentaire: