LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 13 mai 2015

2015_05_13 PLOEGSTEERT Grande et petite histoires ré unies dans un spectacle poignant Le spectacle Plug Street a ravi un public venu d’horizons variés. Source Marie-France PHILIPPO du journal l'Avenir.

Vendredi et samedi, à quatre reprises, le spectacle «Plug Street» a ravi un public qui s’est plongé dans les vicissitudes de 14-18, grâce à des répliques graves, mais aussi empreintes de truculence. Le scénario les a emportés en 1915 quand Ploegsteert était occupée par les soldats anglais et que la population vaquait à ses occupations, alors que planait la rumeur de l’évacuation du village.
Issu d’un projet de mémoire collective, le texte a été écrit par Xavier Hanotte et Benoît Misson, deux écrivains belges. Il a été joué une première fois en 2006 et, cent ans après les faits, le centre culturel a souhaité le réinterpréter.
Depuis février, quelque 120 bénévoles, comédiens et figurants se sont enthousiasmés pour le spectacle mis en scène par Alain Coulon, directeur du Centre des Arts de la Rue, à Ath. Et l’on se rend compte du vivier d’excellents acteurs que possède l’entité, riche de plusieurs troupes expérimentées.
Les lieux de scène, multiples et espacés en 2006, ont fait place à trois sites rapprochés. Point de roulement de tambour, mais le son d’une cornemuse en guise des trois coups. D’emblée, le public est conquis.
Comme bien d’autres, Didier Coquet, coordinateur, a vécu un week-end exceptionnel: «Nous avons atteint l’objectif fixé: transmettre un travail de mémoire collective. L’exigence d’Alain Coulon a payé et, grâce à une mise en scène nouvelle, il a complètement transcendé le texte. L’un des deux auteurs, Benoît Misson, était présent vendredi. Il m’a dit avoir été ému et avoir adoré la façon dont ses mots ont été habillés.»
Selon lui, il y a deux troupes à Ploegsteert: «L’une de théâtre, avec un vrai esprit de solidarité et une envie de s’amuser. L’autre, plus militaire, où sous un même uniforme, les acteurs se sont découvert des affinités! Ils organisent d’ailleurs déjà des retrouvailles du régiment. Quoi qu’il en soit, des amitiés se sont créées et c’est bien là l’essentiel. Et ce sont ces comédiens qui écriront la suite de la série Comines en scène. La balle est dans leur camp!» . 
Les Anglais prononçaient difficilement le nom de «Ploegsteert» qu’ils massacraient en «Plug Street», littéralement «rue du Bouchon».
Pas de village sans curé... A Ploegsteert, l'abbé Vandebroucke " Jean-Luc Van Ruymbeke" est des plus enjouè, bien qu'il soit pourchassé par Sœur Bernardine  " Marie-Odile Gobeyn " et par Sœur Edwige " Pascale Castrique " et que son église ait subi quelques dégâts. Les prières exauceront forcément ses vœux et il faudra bien plus pour qu'il soit abattu. 






Aucun commentaire: