LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 28 juillet 2015

2015_07_28 Ils voient des Indiens partout, petite visite à la plaine de «Jeunesse et Santé» aux Aubiers-Castel où une centaine de cow-boys et d’Indiens se rentrent dans les plumes. Source Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Une question qui turlupine les parents: «Que vont faire nos enfants pendant les vacances alors que nous travaillons?» Papy et mamy peuvent être une solution.
Stages et autres camps, peuvent aussi s’avérer d’une belle utilité….
Dans de nombreuses communes, des plaines sont organisées.
Parmi celles qui sont proposées à Comines, nous retrouvons, depuis des décennies, la plaine de «Jeunesse et Santé» au Castel-Aubiers organisée en lien avec la Mutualité chrétienne (voir nos éditions précédentes à propos des implantations mouscronnoises).
Tous à la mer pour conclure
Du 6 au 31 juillet, soit pendant quatre semaines, 140 enfants sont inscrits à ce rendez-vous estival. La moyenne journalière est proche de 100 enfants.
Pour se faire, un encadrement est assuré par 25 animateurs brevetés (en fonction des normes données par l’ONE).
Cette année, quatre stagiaires de la Promotion Sociale Saint-Henri (auxiliaires de la petite enfance) interviennent également.
Adeline Capart, responsable régionale de «Jeunesse et santé» précise: «Notre mouvement est composé de bénévoles. Nous formons nos animateurs par des sessions et des stages. Après deux ans, ils sont brevetés. Nous sommes toujours à la recherche d’animateurs. Même si les plaines fonctionnent de 9hà 17 h, les enfants sont pris en charge dès 7h30».
Le 31 juillet, pour clôturer cette session, une journée à la mer est prévue: les petits au Sea Life de Blankenberge et les plus grands à Explorado à Ostende.
Une petite visite à l’intention des autorités communales et de la presse était récemment organisée, l’occasion de découvrir divers ateliers (en fonction des âges) en l’occurrence sous le signe des Indiens et d’une histoire de plumes volées…


Aucun commentaire: