LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 7 octobre 2015

2015_10_06 Les coqs de sortie au « Far West » wallon ! Plutôt que de simples dépôts de gerbes, la fête du 27 septembre a pris diverses facettes, officielle, mais aussi artistique et musicale. Infos et photos Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Samedi dernier, l’entité cominoise a dignement célébré la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rappelons que le 27 septembre commémore les journées révolutionnaires qui ont eu lieu du 23 au 27 septembre 1830, des jours qui se sont terminés par la victoire des Bruxellois et Wallons sur les troupes hollandaises; ce qui a permis à la Belgique de gagner son indépendance.
Les cérémonies ont commencé à 18hpar le dépôt de gerbes au monument aux morts de Comines. Trois gerbes ont été déposées: celle de la Ville, de la Ligue wallonne et de la municipalité de Comines France. Ensuite, les participants se sont rendus en cortège jusqu’au centre culturel pour les discours.
Difficultés budgétaires, encore
Le bourgmestre Gilbert Deleu est revenu sur le départ de nombreux services administratifs de l’entité située au «Far West de la Wallonie». Les communes sont aussi amenées à se serrer la ceinture, vu les difficultés budgétaires wallonnes.
Il a aussi évoqué les rumeurs de fermeture de la caserne de Ploegsteert dans le plan de modification d’implantation des postes de secours. Il s’agit, là aussi, de faire des économies.
Finalement, la présidente du Centre culturel, Charlotte Gruson, a souhaité à tous d’excellentes découvertes artistiques durant la saison.
Avant que le Royal Fasam ne fasse «son cinéma» dans la salle de spectacle de la MJC.
Dépôt de gerbes à la stèle.
Le défilé des participants.
 Le défilé du Royal Fasam Orchestra n’est pas passé inaperçu dans les rues de Comines.
 Martine Cornelissen et Emilie Biguet, au milieu de la basse-cour.

 Finalement, la présidente du Centre culturel, Charlotte Gruson, a souhaité à tous d’excellentes découvertes artistiques durant la saison.
. Concert impressionnant du Royal Fasam dans la salle de spectacle de la MJC.
Rappelons que la hache est l’emblème des pompiers, qu’ils sortent lors des grandes occasions.

Aucun commentaire: