LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 4 décembre 2015

2015_12_03 La RN58 limitée à 90 km/h sur son tracé cominois, le déclassement de la RN58 en tant qu’autoroute permettra aux tracteurs d’y circuler. Une décision qui rendra le centre de Warneton plus sûr. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Lundi, durant deux heures, les élus communaux ont passé en revue 27 points. La séance a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme.
Parmi les points évoqués, la mise à 90 km/h de la RN58 sur tout son tronçon cominois, depuis le pont du Badou jusqu’à Wervicq. «Le règlement de circulation est en préparation, a expliqué le bourgmestre Gilbert Deleu. Il y aura un déclassement du statut d’autoroute. Le blocage venant de France est levé. Le préfet de région a donné son accord.»
En effet, après le pont du Badou, qui enjambe la Lys et donc la frontière, la RN58 devient, pour un petit tronçon, la D7, sur le territoire d’Houplines. Sur ce bout-là, la vitesse sera également réglementée.
L’objectif principal est de permettre aux tracteurs de pouvoir y rouler et donc de permettre au charroi lié à l’entreprise Clarebout de ne plus être obligé de passer par le centre de Warneton. Les tracteurs venant de France éviteront ainsi le pont-frontière pour rejoindre l’entreprise via la RN58. Signalons qu’en février 2015, les élus avaient voté l’instauration d’une zone 30 dans les deux axes principaux de Warneton, mais que cette décision n’avait pas été avalisée par le Service Public de Wallonie. C’est ce même service qui avait refusé que les tracteurs empruntent la RN58, aussi longtemps que la France ne limitait pas la vitesse sur la D7.
Des rénovations en perspective : La rénovation de la place de la Rabecque, à Plœgsteert, est incluse dans le plan d’investissement 2017-2018. Elle concerne la place et l’égouttage. Les travaux seront confiés à Ipalle, avec une participation du S.P.W. Un auteur de projet privé sera désigné.
Dans le cadre du programme transfrontalier Interreg V-a, plusieurs projets ont été proposés au financement, dans une collaboration avec la France, la Flandre et la Wallonie. Ils devraient déboucher sur des réalisations concrètes. Exemples: l’installation d’une halte nautique de 48 mètres pour bateaux de plaisance à Warneton et la création d’un tronçon RAVeL de 2 kilomètres près du pont-frontière à Houplines, avec réhabilitation de ce dernier.

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