LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 1 avril 2016

2016_04_01 Le Gheer: la météo locale accessible sur internet, Michel Declercq gère une station météo et trois sites où les données sont consultables par tous. Passionné par la météorologie depuis des années, Michel Declercq est le seul habitant de l’entité cominoise qui dispose d’une station météo reliée à un site, permettant à tous de consulter les données. Marie-France Philippo du journal l'Avenir.

«Je crois bien que c’est mon beau-père qui m’a refilé le virus, explique cet ancien instituteur, puis directeur de l’école spécialisée «Les Aubiers». Il n’y avait pas un jour où il ne relevait pas la température et la pluviométrie. À l’école aussi, j’aimais parler de météo.»
Il se dote d’une première station météo et, petit à petit, se perfectionne. Aujourd’hui, il dispose d’une Oregon wmr200 achetée d’occasion sur internet et constituée de six éléments: deux thermomètres situés à des endroits différents, un hygromètre placé à 2 mètres, un anémomètre sur un mât à 8 mètres, un pluviomètre et une sonde UV. Sans oublier une webcam. L’installation est reliée à un mini PC connecté en permanence à internet et à la station pour le transfert des données.
«Elles sont envoyées et traitées dans un logiciel; ce qui permet de visionner la météo en temps réel sur un site et d’ainsi les mettre à disposition des internautes. Comme les capteurs sont sans fil, j’ai eu à gérer quelques interférences dues à la wifi, aux portables, aux portes automatiques, etc.»
Visiteurs en quête de prévisions : Pendant des années, Michel Declercq a géré un blog sur la vie du Gheer. «Par la suite, je n’en ai plus vu l’intérêt, mais je l’ai gardé pour y placer mes informations météo. En fait, je dispose de trois sites différents, adaptés aux intérêts des amateurs de météo. Parmi eux, la majorité cherche à savoir le temps qu’il fera. Je peux les contenter grâce au travail de prévisionnistes de l’Institut national météo de Norvège. Leurs spécialistes mettent gratuitement à disposition des modèles météo que l’on peut utiliser grâce à un logiciel. En plus, en fournissant des données GPS, il s’adapte à une position, en l’occurrence Le Gheer.
Concrètement, en disposant des données actuelles, on peut présumer le temps qu’il fera dans les jours à venir. Un autre site, en provenance d’un professeur de Louvain, qu’il a lui-même adapté de météorologues américains et australiens, est davantage basé sur des chiffres et statistiques. Quant au plus récent, il vient de Tchéquie et offre une présentation assez limpide.»
En consultant les trois sites, on se rend bien vite compte de la quantité d’information qui s’y trouve! «Je ne voulais pas me limiter à la température et à l’hygrométrie et j’ai multiplié les données, en les couplant à d’autres sources: qualité de l’air, ozone, astronomie, etc. Mais mon objectif reste de diffuser des infos lisibles et agréables à consulter.»
Notre météorologue amateur fait les mêmes constatations que les spécialistes: «Il ne pleut pas davantage, par contre la température augmente parce que l’hiver ne fait plus baisser la moyenne.»
Ce qui plaît à Michel Declercq dans la météorologie? «Elle mélange bien des connaissances sur la nature, les mathématiques, l’informatique, etc.

Aucun commentaire: