LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 6 avril 2016

2016_04_06 Succès probants pour Emeline De Witte, du haut de ses treize ans, la jeune Emeline De Witte surprend le petit monde des adultes. Elle vient de remporter deux beaux succès en France. Source Marc FION du journal l’Avenir.

Après s’être imposée à Zoetemeer (Nl), la jeune Emeline De Witte avait échoué dès le premier tour au tournoi de Rotterdam. «Défaite en trois sets, explique sa maman Angélique Paluzzano. Mais c’était un peu normal. Elle venait d’enchaîner onze matches de haut niveau en sept jours.»
Plus forte pour son retour : Ce fut ensuite le coup d’arrêt pour la petite perle de la balle jaune. Il y eut d’abord une semaine blanche au ski avec ses condisciples cominoises et puis un tournoi hivernal de Vaulx où il lui fallut déclarer forfait suite à une gastro. La jeune sportive de Bas-Warneton et son entourage entendaient pourtant signer «présent» à ce rendez-vous du Vautour auquel Emeline vient d’adhérer.
Mais apparemment, quand la jeune fille donne «des signes de faiblesse», c’est pour réapparaître ensuite plus forte encore.
Nieppe puis Henin : C’est ainsi que sur le dernier week-end elle a épaté la galerie côté français.
Elle était d’abord inscrite au tournoi de Nieppe où, en demi-finale, elle écrasa sa rivale (6-0, 6-1). En finale, elle se trouva aux prises avec une 3/6 française (NDLR: l’équivalent de la dernière B-15,2 belge, nous a notifié la secrétaire hennuyère Ariane Courtois). Et face à cette redoutable gauchère, Emeline cueillit encore les lauriers.
De front, la Hennuyère occidentale disputait l’open d’Henin-Beaumont ouvert à tous les classements. Emeline est entrée en compétition en huitièmes où elle se vit opposer à une Française d’1 m 85. Elle lui infligea un 6-1, 6-4 avant, au tour suivant, de rencontrer la récente lauréate de l’open de Lens contre qui elle ferrailla dur mais s’imposa 7-6, 7-5.
Contre une 3/6, la néo-Valloise transforma la rencontre en promenade de santé (6-1, 6-0).
Du lourd en finale : La finale, dimanche, semblait, par contre, fort disproportionnée. «Elle était opposée à l’équivalent d’une B-15,4 qui sortait d’une longue série de semaines sans défaite, confesse Angélique. Très honnêtement et objectivement, je n’aurais pas parié un euro sur ma fille.» Et le premier set confirma les craintes de la maman. Emeline s’y inclinait 2-6. «À la limite, on était déjà contents qu’elle ait pu prendre deux jeux…»
La surprise était cependant au bout du chemin. De breaks en contre-breaks, la petite Belge est parvenue à dégoûter la Française qui, de par son statut, avait pu accéder directement à la finale. «Emeline n’a plus commis aucune faute. Jamais, je ne l’avais vue aussi forte. Sa rivale, par contre, n’en revenait pas et était, elle, de plus en plus acculée à commettre des erreurs pour essayer de renverser la situation. Et ce fut une perf incroyable.»
Après avoir perdu le premier set, la pensionnaire du Vautour filait vers le succès finale par 6-0, 6-1.
«Le plus loin possible»
Qu’est-ce qui a changé chez la jeune fille depuis quelques mois? « Je crois que depuis son succès à Zoetemeer, elle est plus motivée que jamais et est vraiment habitée par l’envie d’aller le plus loin possible dans son sport.»
Emeline est cette semaine inscrite à l’Étoilé de Nimy. «Ce sera cependant sur terre battue où elle n’a plus évolué depuis longtemps.»
Ensuite, en mai, elle a été retenue pour participer à une compétition au Maroc au sein des -18 ans belges.
Emeline semble plus déterminée que jamais à s’imposer dans son sport.

Aucun commentaire: