LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 14 juin 2016

2016_06_14 Comines : Le lundi 11 avril, Roger Ghekiere a célébré ses 80 ans. Rien d’exceptionnel si ce n’est que cet ancien militaire garde bon pied bon œil et qu’il pratique encore assidûment le judo, un sport plutôt exigeant. Merci à Marie-France Philippo.

La condition physique affûtée, l’esprit vif, l’ancien militaire voit défiler les années en gardant vitalité et  passion pour le sport.
Celui qui est ceinture noire 1er dan s’entraîne deux fois par semaine au club de judo de Wervicq : « Le sport a toujours fait partie de mon idéal de vie : course à pied, vélo, natation ou judo : j’ai toujours apprécié me dépenser physiquement », explique celui qui est originaire de Messines. 
Après des études de mécanique, il s’engage à l’armée. Avec son épouse cominoise, il vit à Delbrück, près de Cologne, où il s'occupe de l'entretien des chars.  « Nos trois enfants sont nés en Allemagne.  En 1975, nous avons choisi de revenir à Comines pour leurs études.  Pendant 4 ans, je me suis retrouvé à la caserne de Tournai avant de finir ma carrière à Ypres, en 1992. »
Dès qu’il s’installe à Comines, il pratique ses deux sports favoris : la natation et le judo.  « Comme je dispose des brevets supérieurs de sauvetage allemand et belge, le directeur de la piscine de Comines a souvent fait appel à moi pour la surveillance.  J’ai fait du judo au club de Comines avant de m’affilier à celui de Wervicq, pour des questions d’horaire.  J’y ai été entraîneur pour les plus petits. J’apprécie ce sport, car il exige à la fois des qualités physiques et mentales.»
A 80 ans, il effectue encore deux entraînements hebdomadaires : le mercredi, de 19 h 30 à 21 h. et le dimanche, de 10 à 12 h. : « C’est comme un besoin.  Je ne rate pratiquement jamais les séances et, l’été, il m’arrive d’y aller à vélo.  Avec l’âge, je fais juste très attention aux chutes.  Au judo, il ne faut pas avoir peur de tomber ; le plus important est d’appliquer les bonnes techniques pour éviter les blessures.  Malgré l’âge, je suis toujours aussi motivé et je m’entraîne pour décrocher un 2e dan. »
Ce mercredi, le club a organisé une fête pour célébrer l’anniversaire de leur vétéran : « Je n’aime pas trop qu’on me mette ainsi en évidence.  J’ai accepté parce que je pense pouvoir être un exemple pour la jeunesse.  La benjamine du club n’a que six ans.  Ce qui prouve bien qu’on peut pratiquer le judo à tout âge ! »
Pour l’heure, aucun arrêt n’est programmé : « Tant que je me sens bien, je continue,J’entretiens la forme, J’ai besoin d’être actif ! »
Mercredi soir, Youro Casier, le bourgmestre de Wervicq, est venu féliciter le Cominois pour son implication dans la vie du club.
A 80 ans, Roger est toujours sur le tatami.
Roger Ghekiere n’a pas oublié les belles années passées en Allemagne.  La preuve : il prend la pose avec un morceau du rideau de fer.

Aucun commentaire: