LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 26 juin 2016

2016_06_25 HOUTHEM : Des premières chez les sculpteurs, deux ateliers de sculptures sont ouverts pour la première fois dans le village d’Houthem. Dans son ancienne meunerie, Pierrick Odaert est installé, depuis plus de 30 ans, comme artisan ferronnier (escalier, grille, garde-corps. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

«Dans ma partie plus artistique, je propose du mobilier à caractère sculptural comme un fauteuil, des tables basses. Notre exposition s’appelle «Métamorphoses». Des objets récupérés sont transformés en sculptures pour en donner plus de valeur. Un exemple est un objet en céramique autour duquel j’ai créé une sculpture.» À ses côtés Caroline Brunnin propose des mini-sculptures pour en faire des photos. «Au départ, je récupère des fils en fer, des vieilles télécommandes et j’en fais des petites sculptures auxquelles j’ajoute des microleds. Ensuite, je fais des photos retravaillées uniquement avec mon smartphone.» Au centre du village, Bernard Lepercq ouvre pour la première fois son grand atelier utilisé depuis une dizaine d’années. Bernard, professeur de peinture aux académies de Tournai et Comines précise: «Au fil des ans, j’ai abordé des techniques différentes comme les installations vidéos. Aujourd’hui, c’est un retour à des choses plus simples: le plâtre, l’argile, le fusain.» En effet, nous retrouvons dans son lieu de travail des sculptures en plâtre avec des armatures en métal dans un style figuratif (couples, guerriers…), le tout avec des connotations symboliques et des allusions aux arts premiers. Nous découvrons aussi des estampages qui sont des empreintes avec du plâtre coulé sur une base d’argile.
Dans l’atelier de Pierrick Odaert et Caroline Brunin.

Aucun commentaire: