LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 20 juillet 2016

2016_07_20 COMINES : La fête des Marmousets et des familles !, Cette fête rubanière évoquant les petits enfants espiègles au travail a retrouvé son sens premier dans les animations pour enfants. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Pour l’édition 2016 de ses festivités, en alternance avec un cortège historique et folklorique, les organisateurs proposent une fête de rue très diversifiée. La mise en évidence d’un pays, cette année l’Irlande, trouve son lien dans le fait que le ruban cominois était exporté dans toute l’Europe. Tout l’après-midi, de nombreuses personnes et familles ont déambulé dans les rues pour profiter d’animations musicales, rubanières, enfantines, circassiennes.
En donnant la tonalité irlandaise du jour, trois groupes de musiciens (Bombadil, Strograss et Those Fucking Bells) ont enchanté les passants et les terrasses ensoleillées des cafés…
S’agissant du thème central de la fête, à savoir la rubanerie, diverses animations étaient proposées: l’atelier «Au temps du lien», la réappropriation du mobilier urbain avec du ruban avec la Parisienne Laure Devenelle, la création d’objets à partir de bobines et navettes (Z’Arts recycleurs), la création d’objets en 3D (Florence Ferla).
Les Marmousets, un petit gamin espiègle, avaient leur rue avec plus de 110 m de structures gonflables passant du gladiateur au taureau mécanique, sans oublier les vélos comiques. Un véritable spectacle de cirque en rue était également présenté par de jeunes artistes professionnels: les 7 jongleurs de Scratch, les vélos acrobatiques de Happy Stars, le jongleur Olivier Palmer, la fil de ferriste de Cirqovent, la corde lisse avec les Swing Ladies.
Sous le coup de 18 h 30, près de 500 Marmousets, ont été lancés de l’Hôtel de ville, par la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit. En trois vagues successives (enfants, ados, adultes), les petites poupées confectionnées par les ouvrières communales ont été captées au vol par un public aux aguets.
«Notre bourgmestre Gilbert Deleu n’aurait pour rien manquer la fête des Marmousets, tient à évoquer Marie-Ève Desbuquoit, J’ai participé très occasionnellement et sporadiquement aux jets des marmousets. Je laissais faire le bourgmestre.» Cette nouvelle fonction du mayeur a été assumée à la perfection avec beaucoup de vivacité: «La fête locale des Marmousets mobilise beaucoup de monde et de familles. Pour preuve, les terrasses sont pleines. C’est vraiment une réussite grâce à la qualité des animations et à la météo.»
Le jet des Marmousets: LE moment à ne pas rater!

Aucun commentaire: