LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 29 juillet 2016

2016_07_29 CYCLISME : L’heure des choix pour Antoine LELEU, si sa passion pour le vélo reste intacte, le Cominois Antoine Leleu a décidé de prendre du recul dans sa carrière et de reprendre les études. Source Vincent COPPENOLLE du journal l’Avenir.

En début de campagne, Antoine Leleu annonçait la couleur en clamant que cette saison serait la dernière s’il ne parvenait pas à passer un cap.
Alors que l’équipe Veranclassic-Ago entamait sans lui le Tour de Wallonie, le Cominois annonçait à la surprise générale qu’il prenait du recul sans pour autant pendre son vélo au clou: «J’aime toujours le vélo et je disputerai les belles kermesses comme celle de Comines ce vendredi mais je ne veux plus m’investir pleinement comme je le fais depuis quatre ans car je me rends compte que l’investissement humain et financier est trop important par rapport aux satisfactions que je retire. Plusieurs raisons expliquent ma décision, notamment le fait de ne pas me sentir à l’aise dans de gros pelotons, la peur de frotter ou de chuter. Si c’est pour rester à l’arrière du peloton, ça n’en vaut plus la peine mais je pense que je subis un blocage psychologique dans les grandes épreuves où j’ai du mal à me battre pour rester devant.»
«École de vie» : Antoine, qui s’est classé septième lundi à la kermesse de Lierde, poursuit également par un constat réaliste du milieu cycliste au niveau continental: «Il y a forcément de belles choses comme le fait de se frotter à des professionnels, de disputer de très belles courses mais en oubliant parfois que nous ne sommes que des amateurs. Lorsqu’on ne travaille pas, le vélo devient une charge pour la famille et ce n’est pas viable sur le long terme. Ensuite, lorsqu’on travaille, il est impossible de s’entraîner assez pour être performant sur des épreuves de 180 bornes. Un moment, il faut pouvoir dire stop. C’est ce que je fais en pensant à mon avenir puisque je reprendrai les études en septembre.»
Ce qui ne veut pas dire qu’Antoine oubliera pour autant son sport: «J’en ai parlé avec Jean-Jacques Vandenbroucke qui m’a rappelé que Sébastien Six avait vécu une belle carrière à son niveau tout en ayant une vie de famille bien remplie. Je pense qu’une fois les études terminées, il sera encore temps de me fixer des objectifs et de prendre du plaisir mais pour l’heure, je retiens les leçons des années passées au niveau continental. J’ai peut-être des regrets d’avoir mis de côté les études trop tôt mais le vélo a également été une belle école de vie.»
Le guide d’Audric : Antoine veut également servir de guide pour son frère Audric qui vient de terminer huitième du championnat de Belgique des débutants: «C’est une fierté de voir ce résultat. Même si je le conseille, c’est lui qui pédale mais il ne faut surtout pas se prendre la tête trop vite. Le chemin est encore très long et quoi qu’il arrive, je sais qu’il donnera priorité aux études comme mon autre frère Lucas qui a rangé son vélo pour réussir avec brio ses premières années de médecine.»
Pour Antoine Leleu, le fait d’habiter dans la région de Comines reste un atout considérable pour les jeunes qui, comme Franklin Six et Jonas Castrique, parviennent à s’épanouir dans leur sport: «Même si nous sommes encore sur le sol wallon, les jeunes du CC Armentières ont une mentalité flandrienne exemplaire. Chaque mercredi je vois mon frère mais aussi Achille Deribreux et leurs équipiers s’entraîner avec sérieux même quand la météo est maussade. Seule cette force de caractère peut faire la différence sur le long terme.»
Habitué aux grandes épreuves, c’est désormais sur les kermesses qu’Antoine Leleu se mettra en évidence.

Aucun commentaire: