LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 8 août 2016

2016_08_08 COMINES : Dépôt-vente pour les articles d’enfants, crise économique et souci écologique riment avec matériel d’occasion. L’entité n’en possédait pas et la lacune vient d’être comblée. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Depuis deux semaines, la rue du Faubourg compte un magasin supplémentaire. En fait, il s’agit d’un dépôt-vente d’articles pour les enfants jusqu’à 16 ans.
Le concept est fort développé dans les villes françaises aux alentours, mais jusqu’ici inconnu dans l’entité cominoise: «J’habite à Comines depuis six ans, explique le responsable, Frédéric Radola, originaire de Wattrelos.
Autour de moi, j’ai constaté que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter du nouveau pour les enfants. D’autant que ces objets et vêtements ne servent pas longtemps. Comme un tel magasin n’existait pas à Comines, j’ai décidé de le créer moi-même.
J’ai cherché une surface commerciale à louer et celle de la rue du Faubourg me plaisait bien parce qu’elle est assez profonde. Une amie m’aide pour gérer les dépôts et tenir la boutique.»
Pour les déçus des brocantes : Le bouche-à-oreille a bien fonctionné et une centaine de personnes sont venues déposer des habits, des jeux, des berceaux, des parcs, des poussettes, etc.
«Tout doit être propre et nous lavons tous les habits. Il s’agit d’un dépôt-vente et nous travaillons par contrat sur plusieurs mois, en prenant une commission. À la fin, le déposant peut récupérer les invendus ou les laisser à une association.»
Parmi les déposants, il retrouve les déçus des brocantes, fort nombreuses dans la région: «Même quand ils proposent un prix très bas, les clients essaient encore de marchander. Et puis, ils en ont assez de rester sur place pendant des heures pour vendre trois fois rien. Dans un dépôt-vente, les clients qui entrent sont des acheteurs potentiels, qui ont un besoin à combler».
«Les petits branchés, rue du Faubourg, 49a – 056 34 87 32
Frédéric Radola compte beaucoup sur la rentrée pour lancer véritablement son commerce.

Aucun commentaire: